search

Sa naissance et sa croissance :

 Né à Damas d'une famille profondément instruite, son père étant un grand homme de science religieuse, avait enseigné dans les mosquées de Damas, et lui avait légué une riche bibliothèque renfermant des manuscrits non négligeables

 Il s'est fait inscrire dans les écoles primaires, préparatoires et secondaires de sa terre natale, puis il s'est inscrit à l'institut de formation des enseignants y a obtenu son agrégation en1956, puis il s'est engagé à l'université de Damas, a acquis sa licence Es-Lettres Arabes en 1964. Il a ensuite poursuivi ses études supérieures à la Faculté de Pédagogie, a reçu son diplôme pédagogique mention très bien en1966. Le 18/6/1999 Trainity College lui a alloué un agrégé de Doctorat Pédagogique, grâce à ses réalisations, ses expériences et ses ouvrages dans le domaine pédagogique.

 Ayant acquis son Doctorat Honoris Causa de L'Université Américaine spécialisée en Sciences Islamiques et Arabes, lors d'une cérémonie officielle qui a eu lieu à Amman le 27/7/2015, en reconnaissance de ses efforts inestimables relatifs à servir La Révélation Islamique.

Ses travaux :

 Il a enseigné d'abord dans les écoles secondaires officielles, puis à l'université ou il a été conférencier à La Faculté Pédagogique de Damas depuis 1969 jusqu'à 1999, puis il a été nommé professeur Du Caractère Inimitable Du Coran et de La Sunnah dans Les Universités Religieuses et Les Références Religieuses à L'Azhar (Branche de Fath Islamique à L'université Oum Durman, puis à L'Université Abou A'Nour à Damas, et professeur des Références pédagogiques à l'Université de Tripoli Islamique.


 Il a composé et participé à la composition de plusieurs ouvrages traitant de sa spécialisation dont le plus connu ( À propos de la courtoisie de l'existence) ouvrage de lecture imposé aux étudiants de baccalauréat branche scientifique et littéraire, pendant dix ans, puis il a participé dans la participation d'un ouvrage intitulé'' Les Origines de l'enseignement de la langue arabe'' pour les étudiants des Études Supérieures du Diplôme Pédagogique à l'Université de Damas, ensuite il a participé à la composition de plusieurs ouvrages qui ont rapport à sa spécialisation universitaire.


 Très tôt, il a cherché à s'instruire dans les sciences théologiques, ce qui explique son assiduité aux cours de religion différents, donnés par les révérends ulémas de Damas ou il a étudié l'interprétation, Le Hadith, Le Fiqh, La Biographie du Prophète, et les cultes. Il a obtenu une licence islamique dans la version du Hadith Chérif de la part de son professeur le Cheikh Dr. Subhi A' Saleh, professeur des sciences coraniques, des sciences du Hadith, du Fiqh de la langue à l'université de Damas.

Son activité du rappel à Allah en Syrie :

  En 1974 il est nommé sermonneur sur la chaire de son grand-père le cheikh Abed Al Ghani an- Nabulsi, qui a établi dans la mosquée plusieurs cours hebdomadaires ou il enseignait la Doctrine, l'Interprétation, Le Hadith, le Fiqh, et la Biographie Prophétique……qui avaient un grand effet sur l'assistance. Dans la mosquée an- Nabulsi l'appel à la Révélation se propageait et s'étendait attirant les disciples de toutes les régions de Damas et de sa banlieue, de façon que la surface de la mosquée se rétrécisse sur le nombre croissant des disciples qui sont intervenus pour prier sa révérence Le Docteur an- Nabulsi de donner des conférences dans plusieurs mosquées centrales à Damas et dans ses alentours, il a été titulaire comme sermonneur et professeur pour une longue durée dans La Grande Mosquée des Omayyades, il a par la suite accepté plusieurs invitations à donner des conférences dans plusieurs centres culturels dans La République Arabe Syrienne. Il a même enseigné les préceptes de la Doctrine dans la session des Imams et des sermonneurs qui ne parlaient pas l'arabe, pendant trois ans dans La Faculté des Origines Religieuses, une branche de l'université Oum Dourman, dans L'Académie Abou A'Nour de Damas. À cela s'ajoutent les conférences qu'il promulguait chaque année en présence des hommes de religion de toutes parts qui arrivaient à Damas. À lui revient le mérite d'avoir introduit dans les Programmes d'Al Fath Islamique, la matière traitant Le Caractère Inimitable Scientifique, dans son ouvrage ( L'Encyclopédie du Caractère Inimitable) qui a été imposé dans cet institut(Al Fath)pour une période qui s'étend jusqu'à nos jours.
 Il tentait sans relâche de fonder une Académie Islamique qui comprenait un institut pour les adolescents, un collège officiel religieux, et une université islamique……Le début a été la 


Son activité de l'appel à Allah en dehors de La Syrie :

 Le Docteur an- Nabulsi a représenté la Syrie dans bien de congrès depuis l'an 1993 dont Le Congrès Issisco( L'organisation Islamique de l'éducation, des sciences, et de la culture)qui a eu lieu à Rabat en 1999. Il a participé au congrès des familles tenu à Abou Thabi en 1998, il a participé au congrès du Fiqh islamique tenu à Detroit aux États-Unis en 1999, de même il a assisté aux deux congrès de la jeunesse islamique tenus en 1998 et 1999. Il a participé aux congrès du Haut Conseil des affaires islamiques tenus au Caire en 1999, 2005,2006. Il a été présent au huitième cénacle du commerce islamique tenu à Damas en 1999. Il a encore figuré dans le sixième congrès mondial du Caractère Inimitable Du Coran et de La Sunnah tenu à Beyrouth en l'an 2000. Il a de nouveau participé au congrès des ministres des affaires religieuses dans le monde islamique tenu en Malaisie en 2002, au congrès de formation social qui a eu lieu à Damas, il a mis en œuvre un rapport concernant le rôle des organisations religieuses en 2005, il a assisté aux conseils Hachimis tenus à Amman en Jordanie pour plusieurs années. Il a participé à la rétribution du Coran à Dubai pendant des années, il a accepté des invitations à promulguer des conférences dans plusieurs pays arabes comme La Lybie, l'Algérie, Ouman, Al Bahraine, Le Liban, La Jordanie, Le Kouet, Les Émirates Arabes unies; il a représenté La Syrie au congrès de la population tenu en Indonésie dans L'île Bali en 2007, et au congrès de la population tenu au Caire en 2008, son rôle important consistait à mettre en relief les motifs du congrès, et à mettre la nation en garde contre les points qui ont été cités au congrès. Il a été présent au quatrième cénacle islamique international tenu en 2008. Il a accepté l'invitation de l'Assemblée relative au Caractère Inimitable international qui a eu lieu en 2008 en Algérie. Il a reçu plusieurs invitations de la part d'une personnalité officielle. Il a eu une entrevue avec une personnalité allemande, et a rencontré des personnalités directives universitaires, religieuses et politiques; il a dit un mot au Parlement Allemand, il a accepté l'invitation du gouvernement chinois de visiter Pékin en compagnie d'une personnalité officielle, afin de s'enquérir sur l'état des musulmans qui vivent en Chine, il a accepté une invitation officielle de visiter L'Arabie Séoudite, La Jordanie, Le Yémen, Le Soudan, la République de Ghinia. Il a même consenti sur la demande du public de conférencier dans quelques États Américains, et en Australie pour plusieurs années, il a cédé à l'invitation de la colonie islamique en France, en Allemagne, en Istanbul, en Suisse, au Suède, et même dans plusieurs villes Libanaises.


Son activité islamique des médias :

 La majorité de ses activités religieuses, de ses sermons, de ses conférences et de ses discours promulgués aux congrès ont eu la chance d'être émis en direct dans les radios arabes et islamiques vu le contexte riche, et le style littéraire select qu'ils renferment-ils ont été transmis à travers la radio de Damas, de Riad, d'Abu Dhabi, de L'Algérie, d'Oman, de Qatar, du Caire, et plusieurs émissions particulières au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Amérique, en Australie, sans omettre la diffusion permanente de ses cours à travers la radio de Jérusalem depuis dix ans, et qui couvre les deux-tiers de La Syrie, de La Jordanie, et le Nord de Pelestine.
 Il a même des conférences, des cénacles, des dialogues et des programmes télévisés diffus par des chaînes privées et officielles, arabes et islamiques, surtout''Iqra'a et A'Rissala'' surtout son interprétation des Beaux Attributs d'Allah, l'interprétation de Sourate Al'A'raf, L'Islam et la vie, Le Fiqh civilisé, La Foi c'est la conduite, et quelques cénacles variés directs qui ont eu un écho bénéfique dans le milieu islamique.

Ses sites sur L'Internet :

1-L'Encyclopédie an- Nabulsi des sciences islamiques, Elle s'adresse aux musulmans et se constitue de ses discours et conférences se rapportant à la doctrine, l'interprétation du Coran, et du Hadith Chérif, La Biographie et l'éducation islamique, des thèmes islamiques variés qui contiennent près de 250.000 pages, elle fonctionne sur sept sites dont deux, en langues russe et perse qui seront bientôt diffusés, et les cinq autres sont en en langue arabe, anglaise, française, chinoise et espagnole. Le site du Docteur est sur l'internet: https://www.nabulsi.com .
Le site français: https://www.nabulsi.com/fr/

2-Le site de Mohammad Salla Allah Alayhi Wassallam : Dont le motif consiste à informer les gens à propos de tout ce qui concerne la religion islamique, la personne Du Prophète Salla Allah Alayhi Wassallam, et Le Coran, sans omettre le lien étroit existant entre L'Islam et la société-pour ceux qui ne l'adoptent pas encore, et les nouveaux adeptes. Ces contextes existent en langue arabe, anglaise et française et son site sur l'Internet: http://www.muhammad-pbuh.com
Le site français: http://www.muhammad-pbuh.com/fr/

3-Le canal visuel de l'encyclopédie an- Nabulsi en arabe, anglais, français, espagnol et chinois. Elle comprend ses conférences visuelles de façon professionnelle, car elles sont liées aux contextes originaux dans l'encyclopédie et son site :https://m.youtube.com/channel/UC7naRnmAOTwDPu738W2SljQ

4-Le canal auditif de l'encyclopédie an- Nabulsi en arabe, et son site : https://soundcloud.com/nabulsi-encyclopedia

5-La bibliothèque du contexte gratuite de l'encyclopédie an- Nabulsi : Qui rassemble cent-cinquante livres classifiés et pourvus d'une table de matières, avec des photos explicites dans les diverses sciences islamiques qui permettent à quiconque de les mettre en down-load pour les utiliser dans les desseins d'appel variés. On les a déjà traduites en langues étrangères telles l'anglais, le français, l'espagnol, le chinois. On a presque achevé le premier livre '' La doctrine et le caractère inimitable, composé de six-cent-cinquante pages dont le site : https://www.nabulsi.com/books.php

6-La bibliothèque sonore gratuite de l'encyclopédie an- Nabulsi : Qui contient plus de dix-mille fichiers –audio, afin de les télécharger facilement de la part de n'importe quel visiteur, son site : https://www.nabulsi.com/audio.php

7-L'encyclopédie caractère scientifique inimitable dans les horizons et l'être humain : Elle renferme près de cinq-cents conférences avec contextes et décorées par des photos appropriées dont le site : https://www.nabulsi.com/blue/ar/scientificaa.php

On télécharge à partir de ces sites plus d'un million de fichiers quotidiennement avec leurs contextes visuels, sonores, disposés dans les premières rangées au niveau mondial.

 

À travers l'Académie du cheikh Abed al Ghani Nabulsi
 :

  • Tél: 00963 11 2770024
. 00963 11 275 4523.

  • Tél : 00963 944 211927
  • Le téléphone de son bureau 00 962 7 9793 4114
  • B.P: 7040 Damas-Syrie.

  • Si vous avez une question,contacter -nous sur Whatsapp direct :
    00 962 7 9793 4114

Ses compositions et ses œuvres :

  • L'interprétation du Coran en dix tomes de la part du Dr. an- Nabulsi, L'Encyclopédie des Beaux Attributs d'Allah( quatre tomes) L'Encyclopédie du Caractère Inimitable du Coran et de La Sunnah (deux tomes).

  • Ouvrages:''Des points de vue dans L'Islam—Des méditations dans L'Islam—Des éclairs dans L'Islam—Les éléments de la charge—À quand la victoire d'Allah? Le printemps de La Foi—L'Appel d'Allah pour les croyants—Des Lois du Coran—Le programme des repentirs.

  • Petites œuvres:'' Des mots lumineux et interviews fructueux avec A'Charaoui- Al Issra'a et Al Mi'raj—L'Émigration-Le pèlerinage—L'Indulgence de L'Islam et L'Humanité de Mohammad '' La réponse au pape''. Imprimés et publiés plus de vingt fois.

Ses articles dans les journaux et les revues:

  • Des articles islamiques dans tous les numéros de la revue(Méthode de L'Islam) publiée à Damas, dont il participe à sa publication,( La chaire des prêcheuses) publiée au Liban, (Mira) publiée à Londres, (Copenhagen Post) publiée au Danemark, et d'autres revues à Damas.

  • Des articles et entrevues dans des journaux arabes, des interviews dans des revues arabes et internationales( Al Mouslimoun) publiée à Londres, le journal (La modération) publié par la colonie syrienne en Amérique, le journal (A'Diar) publié par la colonie arabe à Sydney en Australie.

Les associations qu'il a créées ou auxquelles il a participé :

Il est membre fondateur de l'association (Lutte contre le tabagisme et les matières nocives), autrefois, président de l'association (Les Droits des enfants), toutes deux situées en Syrie.