Sujets Scientifiques -Sujets Scientifiques extraits des Sermons du Vendredi -Leçon(010) : Les baleines.

1986-01-03

Louanges à Allah, Seigneur de l’univers, que la Bénédiction et Paix soient accordées à notre maître Mohammad, le probe et l’honnête. Ô Allah ! Notre connaissance se limite aux sciences que tu as permis que nous apprenions. Tu es le Seul Connaisseur, Tu es le Sage. Ô Allah ! Aide-nous à apprendre ce qui peut nous être utile, fais que notre science nous soit rentable et fais accroître notre savoir. Aide-nous à distinguer le vrai et à le suivre. Aide-nous à discerner le faux et à l’éviter. Fais que nous mettions en vigueur le meilleur des discours que nous écoutons. Fais-nous compter par Ta Miséricorde dans le rang de Tes serviteurs vertueux. Fais-nous sortir des ténèbres de l’ignorance et de l’illusion et guide nous vers la lumière de la connaissance et de la science et des impuretés des désirs vers les Hauts Paradis.

Quel est le poids de la baleine bleue, quelle est sa taille et comment se reproduit-elle ?

   Frères croyants, ces baleines qui traversent les océans constituent un des signes d'Allah qui soulignent Sa grandeur.
    Ce qui attire l'attention, c'est leur nombre estimé par les savants ; en effet par moments, il dépasse les 150 mille baleines qui ont parfois le même genre dont entre autres la baleine bleue. Son poids peut atteindre environ les cent-trente tonnes alors que sa taille est de trente-cinq mètres de long. Si on multiplie le pesage de cette baleine par leur nombre on aura un nombre incroyable et si on divise ce nombre sur le nombre des habitants de la terre, lequel comptent six-mille millions, chaque personne en aura annuellement quatre kilogrammes.
   Frères croyants, la baleine se reproduit par accouchement. La taille du nouveau-né atteint les sept mètres à sa naissance alors que son poids atteint les deux tonnes.
   La baleine peut rester dans les profondeurs de la mer plus de trente minutes parce que la structure de son corps stocke l'oxygène qu'elle aspire dans ses muscles, dans son sang et dans ses tissus alors que les dix% de l'oxygène est stocké dans ses poumons.

Son déplacement dans les mers :

   Chers frères, comment cette baleine parcourt-elle la terre ? Bien évidemment à travers les mers, du nord au sud, elle se déplace entre les deux pôles puis regagne la ligne équatoriale, à savoir qu'il y a une grande différence de température entre les deux pôles et l’équateur. En vérité, on rapporte que la couche de la graisse est susceptible de la protéger contre la fraicheur de l’eau car cette couche est d’un mètre d’épaisseur ; si la baleine se dirige vers la ligne équatoriale, cette couche se réduit presque à la moitié puisque l’eau de la mer est plutôt tiède à cet endroit.
    Le repas de la baleine est d’au moins quatre tonnes, c'est un repas pris à la légère comme on dit.

   A savoir que les petits poissons qui se déplacent dans les viviers possèdent autant d'appareils que cet animal gigantesque mais d’une façon réduite. Gloire à Allah, le Créateur de ce qu'Il veut.

La fonction des signes d'Allah dans l'univers :

   La mer contient plus d’un million de type de poissons qui sont tous créés pour nous. Allah, Exalté soit-Il, dit :

(Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre)

Sourate Al Djasia (l'agenouillée) 13

(C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur terre)

Sourate AL Baqara (la vache) 29

   Allah, Exalté soit-Il, a créé ces signes pour deux fonctions : la première est significative alors que la deuxième est terrestre. Allah dit :

(Nous en avons fait un rappel, et un élément utile pour ceux qui en ont besoin)

Sourate AL Waqi'a (l'événement) 73

   Tout ce qu’Allah Exalté soit-Il, a créé, implique à la fois un rappel et un objet de jouissance.