Des Sujets Divers - Fatwas -La croyanse-Le paradis et l'enfer--Fatwa (1):Qu'est-ce qu'il y a après le paradis et l'enfer?

2005-01-12

La question:

  Le respectueux docteur Mohammed Rateb Nabulsi,
 Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.
 Quand on demande "pourquoi Allah nous a créés?" la réponse est "pour L'adorer". Ma question "qu'est-ce qu'il y a après le paradis et l'enfer?"
 Cher respectueux cheikh, j'ai assisté à de nombreux sermons que vous aviez donnés, qu'ils soient des leçons d’exégèse ou des leçons sur le dogme Tahawite. Et j'en ai beaucoup profité parce qu'elles ont traité de nombreux concepts épineux que j’avais à l’esprit. C’est pourquoi, je demande à Allah de vous récompenser et de vous permettre de continuer à faire de la prédication, à diffuser la religion et à prêcher pour influencer et changer. Vue mes lectures précédentes dans les livres traitants de philosophie, que je considérais comme des exercices mentaux pour élargir les perceptions de mon esprit, et non pas comme des informations auxquelles je dois croire. Je ne renie pas que je me suis laissé influencer par certaines idées qui avaient provoqué un certain trouble dans mes principes, mais j'en ai guéri grâce à Allah premièrement et à vous par la suite.
 Il ne reste qu'une seule question que je pose en donnant l'exemple suivant: quand j'ajoute le Na à Cl, je produis du sel qui s'appelle le sel de table NaCl. Ici, je dis que j'ai réalisé la réaction qui a produit du sel afin de:
 -l'utiliser dans la nourriture et il est utile pour mon corps.
 -seulement pour faire une expérience devant les étudiants pour qu'ils apprennent la leçon et en tirer profit à l'avenir.
 -ou pour utiliser le produit dans d'autres matières et pour d'autres buts.
 Mais que pensez-vous si je dis que j'ai réalisé la réaction entre le Na et le Cl pour produire du sel, et puis je me suis tu. Ainsi, vous me demanderez la raison de la production du sel.
 Parallèlement, Allah, exalté soit-Il, nous a créés pour L'adorer. Il a créé les épreuves pour nous tester, la pauvreté pour nous éprouver, le blocus pour nous expérimenter, l'au-delà pour nous juger, le paradis pour la grâce et la récompense, l'Enfer pour la justice et le châtiment, et d'autres choses qui ont été créés avec une raison derrière leur création par Allah. Mais finalement, qu'est-ce qu'il y aura après la fin du jugement et après qu'une partie de nous aille au paradis et qu'une autre aille en enfer?
 C'est pareil à la question: et quoi après l'interaction entre le Na et le Cl et après la production du sel, qu'est-ce qu'on veut de cet acte? Allah, exalté soit-Il, qu'est-ce qu'Il veut de la création de l'univers et de notre punition, et d'autres choses? L'abstention de répondre à cette question, n'affirme-t-elle l'idée posée par certains philosophes qui avaient prétendu qu’Allah, exalté soit-Il, a créé l'univers par jeu? Ô cheikh, je souhaite avoir la réponse détaillée à cette question.
 Et qu'Allah vous récompense de tout le bien de nous.
 Sincères remerciements.

La réponse:

 Au nom d'Allah, le Tout-miséricordieux, le Très-miséricordieux. Paix et salut sur notre maître Mohammed, le véridique qui croit en la promesse d'Allah.
 Cher frère,

 Pour répondre à votre question, je dis le suivant:
 A la base, Allah a créé Ses serviteurs pour leur faire miséricorde et leur octroyer le bonheur de Sa proximité. Allah, exalté soit-Il, a dit:

"sauf ceux qui ont eu la miséricorde d'Allah. C’est pourquoi, Il les a créés"

 Quand tu inaugures une grande université par laquelle tu vises à enseigner aux gens, à les cultiver et à les sauver de l'ignorance et de la dégradation, il est incontestable que l'objectif de la création de ton université est clair et que le message de cette université est lucide. Il ne diminue pas de la valeur de cette université qu'un certain nombre de ses étudiants soit voué à l'échec ou puni tant que l'objectif est clair et réel. De l'autre côté, Allah, exalté soit-Il, a créé les êtres humains pour le paradis et la miséricorde et Il a souligné ce sens à travers l'histoire du premier être créé, Adam que la paix soit sur lui, quand Allah le fit vivre au paradis comme s'Il voulait dire à Ses serviteurs: "Je vous ai créés pour ce paradis et c'est votre péché qui vous en fait sortir. Le fait de vous attribuer de la miséricorde et de la guidée, est l'origine de votre création. Alors que la punition est un cas d'urgence qui vise à traiter le défaut qui a eu lieu".