Sujets Divers -Cours pour les élèves étrangers- Session de 1998-Doctrine-(leçon 07-11) : La science de l'inconnu.

1998-07-13

 Louanges à Allah Seigneur de L'Univers, que la paix et les salutations soient sur Le Prophète, les Siens et Ses Compagnons.
 O Allah, apprends-nous ce qui nous est profitable, permets-nous de tirer avantage de nos connaissances, et de les approfondir.

La science de l'Inconnu :

  L'Islam vénère le savoir scientifique, invite ses fidèles à l'honorer et à le rechercher, car il est la seule base pour accéder à la vérité dans tous les domaines de la vie.
 On a pris l'habitude dans notre analyse de tirer cette vérité à partir de nos expériences pratiques et de nos études théoriques, cela n'a aucun inconvénient bien entendu, mais n'est pas considéré comme le seul moyen efficace d'y parvenir à partir du laboratoire ou de l'étude théorique, tout comme la vérité historique évidente qui nous reste indéchiffrable à travers les expériences, de même elle n'a aucun rapport avec le degré d'intelligence.  Un système scientifique qui nous mène à la raison se fait criant. L'Islam a établi le système scientifique propre à découvrir ces vérités, c'est ce qu'on appelle l'Information Évidente. Cette méthode a le pouvoir de nous révéler tout ce qui peut échapper à nos sens. Pour nous, cette Information Évidente se limite aux paroles d'Allah qui dit :

 

(Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange.)

 

Coran 41 FUṢṢILAT (LES VERSETS DÉTAILLÉS) : 42.

 C'est aussi ce qu'Allah a inspiré à Son Prophète et qui nous a été révélé par les érudits compétents à travers les références authentiques.
 Une fois cette Information est à notre portée, notre bon sens intervient pour y réfléchir, non pour la discréditer, mais afin de la saisir d'une façon intransigeante, surtout que c'est Une Référence Divine.
  Le musulman doit, après l'avoir bien saisie et s'être rendu compte de son authenticité, s'y résigner et s'y plier à la lettre, surtout qu'Elle provient du Seigneur De L'Univers, Du Connaisseur De L’Invisible, sans aucune objection ou doute. Cette conduite droite de la part du musulman est un signe de sa foi inébranlable, et de sa soumission fidèle vis-à-vis d'Allah Exalté Soit-Il.
 Allah dit: Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

(Alif, Lām, Mim.) (C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux)

(qui croient à l’invisible et accomplissent la Ṣalāt et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué,)

(Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu(4) (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future)

(Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future))

Coran 2 AL-BAQARAH (LA VACHE) 1-5

 Allah a placé la croyance dans l'invisible chez le musulman en premier lieu, car elle témoigne de sa soumission totale et de sa résignation à ce qui vient d'Allah Exalté Soit-Il.
 Ô Allah, fais-nous croire à l'Invisible d'une manière inéluctable,
 Pour que notre piété soit à l'image que Tu préfères.
 Louanges à Allah Seigneur De L'Univers.
 L'Islam sanctifie la vérité scientifique parce qu'elle est le moyen d’accéder à l'Authenticité, à l'Information Évidente, et à la connaissance de l'Invisible.