Sujets Divers -Cours pour les élèves étrangers- Session de 1998-Doctrine-(leçon 08-11) : Les Paroles d'Allah, Exalté Soit-Il.

1998-07-15

Louanges à Allah, Seigneur de l'Univers, Bénédiction et Paix sur le Prophète Mohammad, sur Les Siens et Ses Compagnons.
O Allah, apprends-nous ce qui nous est profitable, permets-nous de tirer avantage de nos connaissances, et de les approfondir.

Les Paroles d'Allah Exalté Soit-Il.

Allah dit dans Son Livre Sacré :

(Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre) ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide).

Coran 39 AZ-ZUMAR (LES GROUPES) : 23.

Prends ton temps pour méditer à propos Du Discours que renferme Le Coran Sacré, tu découvriras Le Seigneur Propriétaire de Tout L'Univers, Toutes Les Louanges Lui sont adressés, Toutes Les Directives et Leurs Origines sont entre Ses Mains, Installé sur Son Trône, Il est au courant des plus minimes faits, dans Toutes Les Parties De Son Royaume, Saisissant les moindres pensées dissimulées au fond des âmes, dirigeant leurs affaires d'une manière distinguée, témoignant et entendant tout, gratifiant et privant, récompensant et punissant, créant et offrant Ses Dons, estimant, prenant en main, et menant en bien.
Pense à la façon dont Il se flatte, se glorifie et se loue, comment Il conseille Ses Créatures, leur indiquant ce qui leur est avantageux et fructueux, les avertissant de ce qui mène à leur perte, S'approchant d'eux par Ses Dons, et Ses Miracles, leur rappelant Ses Grâces, leur ordonnant ce qu'ils devraient faire, leur promettant Ses Faveurs s'ils Lui obéissent, les mettant en garde s'ils osent Lui désobéir.
Réfléchis à la façon avec laquelle Il répond parfaitement aux suspicions de Ses adversaires, comment Il met Sa Confiance en celui qui est franc, ou comment Il diffame le menteur, comment Il révèle La Vérité, ou comment Il indique le bon chemin à suivre, comment Il prêche La Djannah en citant Ses Qualités, Sa Beauté, Ses Délices, d'autre part comment Il menace de La Djehenne, en mentionnant Sa Torture, Sa Laideur, Ses souffrances. De même Il parle de la manière dont Il Se passe de nous et de tout ce qui nous entoure, comment Il Se Suffit à Lui-Même, à quel point nous avons besoin de Lui Seul, comment personne n'acquiert un grain de Bien sans Sa Grâce ni Sa Clémence, ou comment nul ne s'expose à un rien de mal sans Son Équité ni Sa Sagesse.
Si tu parviens à réaliser que tel est le cas de Celui qui a fait descendre et révéler le Coran comment ne L'aimerais-tu pas? Comment ne ferais-tu pas tout pour obtenir l’affabilité de Son voisinage?, Comment n’irais-tu même pas jusqu'à pousser ton dernier soupir pour Lui prouver ton amour. Comment ne ferais-tu pas tout pour qu’il devienne ton Amour Unique, ne rechercherais-tu pas Sa Satisfaction à Lui Seul. Comment n'halèterais-tu pas en l’évoquant, comment ne te Serait-Il pas plus Cher ou Plus Affable que tout? Tu ne Pourrais T'en éloigner car Il s'est infiltré en toi, Il s'est mélangé dans ta chair et ton sang.
Le grave problème du musulman de notre époque, c'est qu'il est distant du Coran, il s'en écarte, s'abstient de lire Ses Versets, ou le cas échéant dans le simple dessein de récolter La Récompense et La Grâce de répéter Ses Lettres, non de saisir leur sens. Allah dit :

(Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! )

Coran 4 AN-NISA< (LES FEMMES) : 82.

(Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? )

Coran 47MUḤAMMAD : 24

Le musulman se trouve privé de La Culture et de La Concentration Divines, le voilà trébuchant dans Sa Religion, ignorant tout Du Livre Saint à part Ses Lettres, et tout de L'Islam sauf Son Titre.
Il est irrémédiable donc de se référer au Livre d'Allah afin d'y réfléchir, de L'apprendre, de suivre Ses Instructions, de prohiber Ses Interdictions, et surtout pour Connaître Allah à Sa Juste Valeur à travers Ce qu'Il Dit sur Soi-Même.
Allah Exalté Soit-Il, nous rassemble les conditions de nous impressionner par Le Coran dans Le Verset Du Sourate (Qāf) :

(Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin).

Coran 50 QĀF : 37.

Il y a du rappel dans Le Coran :

(…pour quiconque a un cœur,…)

Coran 50 QĀF : 37.

Le cœur est l'emplacement éminent pour saisir Le Coran ; c'est l'organe plein de vie qui est apte à réfléchir sur les Paroles d’Allah Exalté Soit-Il :

(…prête l’oreille)

Coran 50 QĀF : 37.

C'est-à-dire celui qui prête l'oreille, et s'apprête aux écoutes, condition fondamentale pour se laisser émouvoir par les Paroles éloquentes :

(…tout en étant témoin)

Coran 50 QĀF : 37.

Celui qui est bien éveillé et conscient et ne pense pas à autre chose.
Alors si les trois conditions sont là: l'émouvant (Le Coran), le local (le cœur vif), et la condition de l’émotion qui est le fait de prêter l'oreille, et si aucune entrave n'empêche le cœur d'accueillir Les Paroles d'Allah, le noble objectif se produit.
O Allah Le Généreux Des Généreux, fais qu'on soit les préceptes du Coran, et qu'on soit parmi ceux pour lesquels Le Coran intercède.