Sujets Divers -Cours pour les élèves étrangers- Session de 1998-Doctrine-(leçon 04-11) : L’appel à la Salât.

1998-07-07

Louange à Allah, Seigneur de l’univers, que la paix et le salut soient sur notre maître Mohammad, sa famille ses compagnons tous ensembles. Ô Allah, enseigne-nous ce qui est utile, permets-nous de tirer avantage de ce que Tu nous as enseigné, et augmente notre savoir, ô Seigneur de l’univers.

L’appel à la Salât :

  Le musulman éprouve un besoin urgent d’être en une connexion permanente avec Allah, exalté soit-Il, c’est pourquoi, Allah lui a prescrit cinq opportunités par jour afin qu’il se réjouisse de l’éclat luisant de la Salât et du Noble Coran, un éclat qui le soutiendrait dans l’observation de la patience durant l’accomplissement des différents cultes sa vie durant. L’appel à la Salât est l’invitation qui indique le début de cette rencontre.
 Au début de l’islam, le Messager d’Allah, (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), a décidé d’annoncer le temps assigné à la Salât en faisant tinter la cloche mais cette habitude copiée des chrétiens n’a pas tardé à lui répugner (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) (cela indique que la personnalité du musulman constitue une entité indépendante des coutumes et des religions, étant donné que le musulman peut puiser dans sa religion des richesses infinies qui lui épargnent l’identification aux autres). Le Prophète (Salla Allahou Alaihi Wa Sallam) a dit :

 

((J’ai été ordonné de contrevenir aux règles établies par les Juifs et les Chrétiens dans toutes les questions))

 Quelques temps plus tard, Abdoullah Ben Zaïd, le compagnon du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), a vu dans un songe qu’un homme tenait une cloche. « Veux-tu bien me vendre cette cloche pour annoncer le terme de la Salât aux musulmans ? lui a-t-il demandé. « Veux-tu que je t’apprenne quelque chose de bien meilleur ? » lui a proposé l’homme: puis il a poursuivi: vous dites :

 

((Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand. J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah, j’atteste que Mohammad est le Messager d’Allah. Venez à la Salât, venez à la réussite. Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand, point de divinité à part Allah ))

 Et puis il lui a appris le deuxième appel à la Salât.
 Sur le coup, Abdoullah s’est réveillé s’est rendu chez le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi Wa Sallam) pour le mettre au courant de son rêve. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi Wa Sallam) a dit :

 

(( Par Allah, c’est un rêve véridique ))

 

Raconté par Al Thirmidhi, Ad-Daarimi et Abou Dawood

 Allah est le plus Grand signifie que le musulman doit réserver une place privilégiée à Allah, exalté soit-Il, dans son âme. Voire Allah doit être plus grand dans son âme que l’ensemble des préoccupations mondaines qui peuvent le distraire de répondre à l’appel d’Allah exalté soit-Il aussitôt qu’il l’entend… Autrement le musulman n’aura pas glorifié Allah à juste titre même s’il répète cette expression mille fois….
 Allah est le plus Grand signifie que le paradis et la récompense préparés par Allah pour les croyants, sont plus grands que tout ce que le musulman est supposé gagner durant ce temps où il rate l’appel d’Allah exalté soit-Il. A savoir, si toutes les armées de la vie entrent en conflit avec celles de l’au-delà dans l’âme du musulman, il est tenu d’accorder à la religion d’Allah, exalté soit-Il le rang le plus élevé et de Le glorifier en disant: Allah est le plus Grand, ainsi il aura réalisé la glorification d’Allah, exalté soit-Il.
  J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allah, et j’atteste que Mohammad est le Messager d’Allah: c’est le pacte conclu entre Allah et tout musulman ; il est indispensable de lui en faire rappeler la teneur de façon ininterrompue afin de le purifier de toute trace de souillure et de mécréance.
 Venez à la Salât, venez à la réussite: Appel à tout musulman d’accomplir la Salât et de se tenir à proximité pour la rencontre avec Allah exalté soit-Il. De même c’est un appel à gagner la réussite et le succès à laisser les saletés de la vie mondaine qui risquent d’amener le musulman au fond du gouffre, pour l’élever tout haut où résident la sollicitation et la parole tenue avec le Souverain des rois, gloire à Lui.
 Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand, point de divinité à part Allah: Appel à tout musulman pour reprendre dès le début.
 Cet appel se répète cinq fois par jour afin que le musulman renouvelle le pacte qu’il a conclu avec Allah, exalté soit-Il au fil des jours et des années et qu’il y reste fidèle.
 L’appel à la Salât est une invitation de la part d’Allah à Ses serviteurs pour qu’Il les valorise et les détache des soucis de la vie et les amène vers les hauteurs de la noblesse et de la perfection. Paroles ayant un effet magique; d’ailleurs, Allah a promis la Djannah à celui qui répète les propos de l’appel à la Salât lorsque le Mou’azzen prend son souffle à condition d’avoir le cœur comblé de sincérité..

 

 Ô Allah, rends-nous du nombre de ceux qui Te glorifient, qui répondent à Ton appel tant que nous sommes vivants. Ô Allah, fais que Ton amour occupe nos cœurs et que Ta crainte soit la plus éminente pour nous, ô Seigneur de l’univers.