Des Sujets Divers - Fatwas -La croyanse-Opinions des Ulémas et des Jurisconsultes-Fatwa (2):Comment évaluez-vous les jugements rendus par ibn Taymiyya dans leur ensemble et ceux par le martyr Sayed Qutb ?

2005-02-02

La question:

1ère Question:

 Cher Docteur Mohammad Rateb an-Nabulsi,
 Assalamu Alaykum wa Rahmat Allah wa Barakatuh,
 Comment estimez-vous l’ensemble d’opinions d’ibn Taymiyya et du martyr Sayed Qutb qu’Allah leur fasse miséricorde ?

2ème question:

 Est-ce que la relation qui unit les ressortissants d’un même pays se fonde-t-elle sur le patriotisme ou sur la religion ?

 Qu’Allah vous récompense.

La réponse:

 Au Nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la paix et le salut soient sur notre maître Mohammad le véridique qui croit en la promesse d’Allah.

 Ceci dit:

 Assalamu Alaykum wa Rahmat Allah wa Barakatuh, cher frère,

1ère réponse:

 Nous nous référons au Coran et à la Sunna pour ce qui est des propos tenus par les humains et leurs actes, s’ils se conforment aux ordres et aux interdictions et ne les transgressent pas ils seront adoptés autrement ils seront réfutés…Car personne n’a le droit d’aller à l’encontre des dispositions contenues dans le Coran et la Sunna, ces Deux Révélations constituent notre seule référence.

2ème réponse:

 La religion et la citoyenneté ne sont incompatibles qu’auprès des personnes qui cherchent à semer le trouble et la scission chez les gens.