Sujets Divers -Cours pour les élèves étrangers- Session de 1999-Doctrine-(leçon 02-17) :« La paix ou Assalam »

1999-07-26

Le Nom d’Allah La Paix ou Assalam :

Allah, Exalté soit-Il, s’est fait nommer « La Paix Suprême ».

Allah, Exalté soit-Il, est préservé de tout fléau, de tout défaut, de toute imperfection et de tout péché, Il a La Perfection Absolue à tous les égards.
- La paix renferme l’intégrité de Ses Actes et les éloigne de tout badinage, de toute injustice, de toute équivoque dans le jugement ;de plus, l’intégrité de Ses Attributs ne peut ressembler en aucun cas aux attributs de Ses créatures. Le nom « La Paix suprême ou Assalam» nécessite d’affirmer que toutes les perfections sont les Siennes et que toutes les imperfections ne doivent en aucun cas Lui être attribuées.

L’exposé de tout ceci :

Allah, Exalté soit-Il, est Le Vivant dont la Vie est soustraite à la mort, Le Tout-Puissant dont la puissance n’est touchée ni par la fatigue, ni par l’impuissance envers ce qu’Il veut, l’Omniscient dont le Savoir sûr ne peut lui échapper fut-ce le poids d’un atome, comme ne peut s’échapper de Lui la plus petite des connaissances. Ses Donations et Ses Privations sont assurées de ne pas tomber dans un lieu qui n’est pas le leur. Tout comme Son Pardon salvateur pour les péchés de Ses serviteurs est préservé d’être touché par une gêne, une impuissance ou une prise du droit comme le font au contraire les humains lorsqu’ils pardonnent.
En vérité, Il est préservé d’être touché par tout ce qui s’oppose à Sa Perfection de quelque manière que ce soit.

Le paradis est appelé « La Demeure de la Paix. »

Parce que « La Paix Suprême », c’est Allah, Exalté soit-Il, et le Paradis est Sa Demeure. On dit : « La Paix est le salut de l’âme et le Paradis est la Demeure où il ne peut y avoir ni péché, ni imperfection et la salutation de ses habitants est paix. » Allah, Exalté soit-Il, dit :

( Allah appelle à la demeure de la paix. )

Coran 10, Younus (JONAS): 25.

- Quant à la parole du musulman: « Paix sur vous ou Assalamu Alaykum. », c’est une annonce faite au musulman pour lui signifier qu’il est protégé contre la tromperie, la haine et la ruse du musulman et il répond par la même parole, c’est-à-dire : « Qu’Allah te procure la paix. »
- Si on perçoit à fond le Nom d’Allah, « La Paix Suprême », il faut qu’on sache qu’Il est Le plus Digne à être appelé par ce nom parce qu’Il est préservé de tout vice et de toute imperfection.
Allah, Exalté soit-Il, tout Son Être Divin est paix et Ses Actes sont prémunis de ne pas se produire d’une façon irrationnelle. Il est préservé d’avoir une compagne, un fils, un égal, un semblable ou un associé ; Sa Parole est préservée de tout mensonge et toute injustice mais plutôt, Elle est toute Sincérité et Equité ; Sa Richesse le dispense d’avoir recours à autrui, ce sont plutôt les autres qui ont besoin de Lui et Il n’a recours à personne ; et Son Royaume est préservé de tout contestataire, de tout associé et de tout aide.
- Sa Divinité est préservée d’avoir un associé mais plutôt, c'est Lui Allah et il n’y a nulle divinité autre que Lui ; Son Indulgence, Son Pardon et Sa Clémence sont préservés à ce qu’ils soient pour un besoin de Lui ou une bassesse.
- Son châtiment, Sa Vengeance et la dureté de Sa Violence sont préservés à ce qu’ils soient une injustice ou des représailles mais ils sont plutôt au gré de Sa Sagesse, de Sa Justice et de Son placement des choses à leurs endroits et c’est ce qui Le rend Digne des remerciements et des éloges.
- Sa Fatalité et Son Destin sont préservés des futilités, du despotisme, de l’injustice et de l’illusion que leur survenue soit contraire au jugement sain ; Sa Législation et Sa religion sont préservées de la contradiction, de la discorde et de la disparité dans l’intérêt et dans la faveur de Ses serviteurs.
- Sa Descente chaque nuit au ciel bas est préservée de tout ce qui contredit Sa Grandeur ; et Sa Perfection est préservée de tout ce qui peut donner à tort l’illusion de désœuvré ou d’inactif…
S’ajoute à cela ce qu’Allah, exalté soit-Il, s’est attribué à Lui-Même en parlant de Sa Main et de Son Visage, Il est préservé de tout ce que les humains peuvent s’imaginer, ou mal interpréter.
Médite donc sur ce que renferme « Son Nom : La Paix » qui est préservé de tout ce qui est éloigné de Lui, Exalté soit-Il, et médite aussi sur ceux qui ont appris Ce Nom sans qu’ils décèlent les secrets et les significations que ce Nom renferme.