Des Sujets Divers - Fatwas -La croyanse- La foi en Allah (glorifié soit-Il)-Fatwa (007):Allah Exalté Soit-IL est-IL Omniprésent ?

2005-01-07

 

La question:

 Révérend Dr Mohammad Rateb Al Nabulsi, A'Salam Alaykum Wa Rahmatu Allah Wa Barakatuh.
 J'aimerais t'interroger, Révérend Dr sur la véracité de ceux qui disent qu'Allah est Omniprésent, sachant que j'ai posé cette question à plusieurs hommes de science qui m'ont répondu différemment, chacun à sa façon, certains ont même considéré que ces réponses étaient destructives pour La Révélation et ses origines.
 Qu'Allah Exalté Soit-IL vous en rétribue.

 

La réponse:

 Au Nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Wassalât Wassalam sur Le Prophète Le Probe, Le Chaste. En guise de réponse à votre question, je vous dis ceci:
 Les problèmes religieux surtout dogmatiques dépendent tous des références originales fondées sur les origines des Inspirations prophétiques—Le Coran et La Sunnah Authentique—tous ceux qui traitent des sujets hors des limites de ces Inspirations, s'engagent à dire des choses qu'ils ignorent à propos Du Créateur -ce qui est estimé comme le plus grave et le plus éminents des péchés- ….
 Le Coran et La Sunnah abondent de contextes qui répondent à ces questions critiques, je serai donc bref et concis:
 -Les Paroles Divines:

 

(Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre? Et voici qu’elle tremble! .)

 -Les dires du Messager d'Allah B.P. sur Lui:

((Soyez indulgents avec ceux qui sont sur terre, Allah vous accordera la déférence dans L'Au-Delà.))

 -Ses dires: Ne me faites-vous pas confiance, alors que La Confiance Divine Céleste m'a été allouée? J'en suis informé matin et soir.
 -Ses dires à propos du Hadith de Mouawiyah Ibn Al Hakam A'Silmii: J'avais un troupeau entre Ouhod et Al Jwaniah que gardait une de mes servantes. Un jour, décidant de l'inspecter, je constate que le loup en avait recelé une chèvre. Étant en chair et os, la colère m'a aveuglé, et je lui ai administré une gifle. Je suis allé retrouver Le Messager d'Allah, et Lui ai raconté l'incident. Puis je Lui ai demandé si je devais l'affranchir. Il m'ordonne de l'interpeller, et l'a interrogée:( Ou est Allah?), elle répond: Au ciel.—Il reprend:--(Qui suis-je?)—Elle dit:-Tu es Le Messager d'Allah Exalté Soit-IL. Alors Il recommande:(Délivre-la, elle est pieuse).
 -Puis Il a poursuivi:'' Je jure par Celui Qui détient mon âme, quiconque invite sa femme dans son lit, et qu'elle s'y restreint, Allah L'Omniprésent lui en garde rancune jusqu'à ce que son époux soit satisfait d'elle.''
 Ce qui a été cité dans les deux catégories d'inspiration ne doit guère être rectifié ni par le tri spirituel, ni par les chimères philosophiques, ni par les prétentions linguistiques.