Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Quelles sont les significations qui tournent autour du sujet: la position des étoiles ?

1- La très grande distance entre ces positions :

 imageChers auditeurs, dans le Coran il y a un verset qui dit :

« Non ! Je jure par les positions des étoiles — et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez »

Versets 75 — 76 de sourate El Waqi’â : l’événement.

 Que signifient les positions des étoiles ?
 Nous avons trois sens à donner à ces positions :

 Le premier sens : c’est qu’entre les étoiles existent des distances que l’esprit humain est incapable de s’imaginer, une de ces distances est de dix huit mille millions d’années lumière, c’est la distance entre la terre et Andromède. La lumière parcourt en une seconde trois cent mille kilomètres, combien parcourt-elle en une minute ?
 imageCe grand chiffre, trois cent mille multiplié par soixante, c’est pour savoir combien elle parcourt en une heure. Et combien peut-elle parcourir en une journée ? En un mois ? Ou en une année ?
 Allah, exalté soit-Il, a dit :

« Non ! Je jure par les positions des étoiles — et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez »

Versets 75 — 76 Sourate El Waqi’â : l’événement.

 Chers frères, il y a entre la terre et la lune une seconde année lumière, c’est-à-dire l’équivalent de trois cent mille kilomètres, tout comme il y a huit minutes entre la terre et le soleil, à peu près cent cinquante millions de kilomètres.
 L’étoile la plus lointaine du système solaire est à treize heures lumière, la Voie Lactée est à cent cinquante mille années lumière, le Très Haut a dit :

« Non ! Je jure par les positions des étoiles — et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez »

Versets 75 — 76 Sourate El Waqi’â : l’événement.

2- La multiplicité des positions :

 imageLe deuxième sens consiste à dire que les étoiles n’ont pas une seule position mais plusieurs, ce qui signifie qu’elles sont en mouvement et chacune flotte dans une orbite qui lui est spécifique, le Très Haut a dit :

« Chaque astre devant voguer sur l’orbite qui lui est assignée »

Sourate Yassine Verset 40

« Et chacun vogue dans une orbite. »

 La terre tourne autour du soleil en trois cent cinquante six jours, alors qu’un autre astre du système solaire termine son cycle autour du soleil en deux ou trois années, d’autres encore le font en beaucoup moins de temps. Chaque astre a ses positions particulières, une orbite plus ou moins longue qui a une forme circulaire ou elliptique avec une précision absolue et Allah dit :

« Non ! Je jure par les positions des étoiles »

Verset 75 de Sourate El Waqi’â : l’événement.

 imageChaque astre a une position unique à chaque seconde, les horloges les plus réputées au monde s’ajustent au rythme de certaines étoiles et leurs fabricants remarquent qu’elles n’ont augmenté ou diminué que d’une seconde au cours de l’année. Qui les a régulés ? Le passage d’un astre n’est ni en avance ni en retard à son rendez-vous ponctuel, toutes ces positions sont dans un ordre étonnant, à chaque seconde l’étoile à une nouvelle position.

 La comète de Halley dont nous attendons l’apparition, parcourt sa trajectoire en soixante seize ans, certaines personnes l’ont vue en l’an mille neuf cent dix, puis nous le verrons cette année de mille neuf cent quatre vingt six et elle fut observé deux mille ans avant J-C, ce sont là les positions des étoiles.

3- La diversité des masses dans ces positions :

 Quant au troisième sens : il y a une attraction entre les étoiles, la plus grande masse attire la plus petite et l’autre élément non négligeable est la distance limite qui les sépare. Si les positions des étoiles changeaient, cela provoquerait un déséquilibre de l’univers, et les étoiles se percuteraient les unes contre les autres et l’univers serait une masse compacte. Ces positions sont ordonnées avec une attention particulière puisque le résultat en est un mouvement orbital et une stabilité.
 Le premier sens est relatif aux distances immenses, le deuxième sens est relatif au mouvement et au déplacement de l’étoile d’un endroit à un autre et le troisième sens, certaines masses sont grandes, d’autres petites, d’autres éloignées et d’autres proches. Ces étoiles qui sont grandes, petites, proches ou lointaines, malgré leurs différences en taille et en distance et leur positionnement en des lieux précis, si elles exercent une attraction entre elles, le résultat serait cet ordre merveilleux que nous avons sous nos yeux.

Quel est le sens de « qu’ils ne s’affaissent pas » dans ce verset ?

 imageChers frères, le Très Haut a dit :

« Dieu maintien les Cieux et la Terre pour les empêcher de s’affaisser »

Sourate Le Créateur Verset 41

« Allah retient les Cieux et la Terre pour qu’ils ne s’affaissent pas »

Sourate le Créateur P 41.

« Qu’ils ne s’affaissent pas »

 Ne signifie pas qu’ils périssent, mais qu’ils s’écartent de leur trajectoire. Si la terre se rapprochait du soleil, sa vitesse de rotation augmenterait pour ne pas subir l’attraction du soleil, cette vitesse additionnelle lui donnerait une force centrifuge qui égale la force d’attraction de sorte qu’elle se maintienne dans son orbite. Le Très Haut a dit :

« Non ! Je jure par les positions des étoiles — et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez »

Versets 75 — 76 Sourate El Waqi’â : l’événement.

 Réfléchissez à ces versets, examinez, cherchez, méditez, envisagez, observez pour bien connaître Allah, Il dit :

« Il est ainsi des signes sur la Terre pour ceux qui croient avec certitude »

Sourate Les Ouragans verset 20

« Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude »

« Dis Contemplez ce que contiennent les Cieux et la Terre »

Sourate Jonas verset 101

 Dis :

« Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre »

Que signifie: le coran est formel dans la vérité et formel dans la preuve ?

 imageChers frères, dans les cieux et sur la terre, il y a des versets sans fin et sans limites, dans les cieux et sur la terre il y a des preuves qui ne sont pas convaincantes mais qui sont incontestables. Une preuve certaine est plus significative qu’une preuve convaincante. Ils disent que le Coran est formel dans la vérité et il est formel dans la preuve, Allah le Tout-Puissant dit :

« Invite les croyants à baisser pudiquement une partie de leurs regards »

Sourate La Lumière : An-nûr, Verset 30

« Dis aux croyants de baisser leurs regards »

Sourate La Lumière. Verset 30.

 Ce verset, si l’homme l’enfreint, il en serait malheureux, suite à une vérité et une preuve formelles puisqu’Allah, le Tout-Puissant a dit :

 

« Restez avec dignité dans vos foyers ! »

 

Sourate Les Coalisés Al-Ahzab verset 33

« Restez dans vos foyers »

Sourate les Coalisés. Verset 33.

 Chers frères, la mixité des sexes ne convient pas avec notre société musulmane, d’ailleurs le Coran est formel dans la vérité et dans la preuve à ce sujet.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers