Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Louange à Allah Seigneur de l’univers. Que la paix et le salut soient sur notre maître Mohammad, sur sa famille et ses compagnons tous ensembles. Ô Allah, enseigne-nous ce qui est utile et rends-nous utilité de ce que Tu nous as enseigné et augmente notre savoir, ô Seigneur de l’univers.

L’évocation d’Allah exalté soit-Il :

 Le musulman atteint le rang le plus éminent auprès d’Allah lorsque ses réflexions sont animées par l’évocation incessante d’Allah gloire à Lui, c’est la situation idéale du musulman avec Allah, exalté soit-Il. Cet état d’âme ne peut être vécu qu’avec la connexion permanente avec Allah, exalté soit-Il, et ce, par la médiation sur Ses Plus Beaux Noms et Ses Meilleures Attributs et par l’observation des marques de Ses noms dans ce grand univers.
 Telle est l’évocation d’Allah exalté soit-Il, qui est incompatible avec l’état de distraction dans lequel certains sont plongés. En fait, le croyant est ordonné selon les versets du Saint Coran, d’être en une connexion permanente avec Allah gloire à Lui. Allah, exalté soit-Il, a dit :

 

(Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante* et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour* C’est Lui qui prie sur vous- ainsi que Ses anges- afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et Il est Miséricordieux envers les croyants )

 

Coran 33 ; Al Ahzab (LES COALISES) 41-42-43

 En vérité, le Saint Coran a parlé des hypocrites en les qualifiant de :

 

( Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Ṣalāt, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine évoquent-ils Allah )

 

Coran 04 AN-NISA< (LES FEMMES) : 142

 Le Saint Coran a rendu l’évocation d’Allah une ligne tranchante et cruciale qui distingue le croyant de l’hypocrite. Le croyant évoque Allah sans arrêt parce qu’il a besoin de Lui à tout instant, alors que l’hypocrite se laisse aller à la distraction et néglige d’évoquer Allah, exalté soit-Il, parce qu’Allah n’occupe aucune place dans son cœur.

 

 En évoquant perpétuellement Allah, exalté soit-Il, le croyant se laisse remarquer auprès d’Allah, exalté soit-Il et auprès de tous les gens, car Allah, exalté soit-Il devient sa plus grande préoccupation, il ne peut se détourner de Lui, exalté soit-Il, fût-ce durant la gestion de ses affaires privées ou l’exercice des questions quotidiennes.
 En revanche, le souci du non croyant se concentre sur la vie, le gain de l’argent, la satisfaction des gens pour l’acquisition d’un objectif mondain. L’écart est assez net entre l’homme qui cherche à obtenir la satisfaction d’Allah exalté soit-Il, et celui dont la vie est la cible la plus importante dans son esprit, et pour laquelle il sacrifie de tout ce qu’il possède.
 L’islam nous a prescrit des évocations aisées à formuler, qui font pencher le plateau de la balance d’Allah, et sont approuvées par le Tout-Miséricordieux. Ces évocations aident le musulman à être en une connexion permanente avec Allah. Telles « Gloire à Allah (Subhana Allah) ; Allah est le plus Grand (Allahou Akbar), la profession de l’Unicité d’Allah: La Ilaha Illa Allah (point de divinité digne d’adoration à part Allah) ; louange à Allah (Alhamdoulillah) …etc.) ce sont toutes des formules brèves et légères qui reflètent en soi les dogmes de l’islam.
 L’expression de l’Unicité d’Allah « La Ilaha Illa Allah » signifie l’Unicité de la Divinité qui exige L’Unicité de l’adoration d’Allah, l’abstention d’invoquer quelqu’un d’autre à part Allah, l’abstention de se soumettre à quelqu’un d’autre à part Allah, l’abstention de placer sa confiance en quelqu’un d’autre en dehors d’Allah ; bref, l’affection, la crainte et la sollicitation, toutes ces sensations qui émanent de l’âme du croyant doivent viser Allah Seul.
 Le Nom d’Allah « Le Beau » te rappelle Sa majesté, exalté soit-Il, à chaque fois que tu perçois un paysage splendide. En signalant La Beauté d’Allah, exalté soit-Il, il suffit de préciser que si Allah dévoilait Ses Lumières, exalté soit-Il, Il brûlerait l’étendu interminable de Sa création.
 Il suffit de se rendre à l’évidence que toute la beauté engendrée dans cet univers ne constitue qu’une parcelle de Sa Beauté Intégrale, exalté Soit-Il.
 Telle est la vie du musulman qui évoque Allah, il peut voir la splendeur de la création d’Allah, exalté soit-Il dans toute chose, ainsi son cœur se voit inondé de l’amour d’Allah, de l’aspiration à Lui et de l’affection envers Lui. Il ne tombe jamais dans la distraction jusqu’à son dernier souffle.
 Ô Allah, rends-nous du nombre de ceux qui T’évoquent et T’adorent comme il se doit.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers