Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Introduction au sujet du Désir:

 Chers frères, nous voilà avec la session dix-huit, traitant toujours La Doctrine et l’aspect miraculeux, dont le sujet principal se rapporte au désir, alors que le sujet secondaire discute de La Justice et du Contrôle, aujourd'hui notre sujet de débat portera sur le désir.

 

1- Allah Le Seigneur de L'Univers:

 imageQu'advient-il lorsque l'individu se comporte dans la vie d'une manière qui laisse libre cours à ses impulsions qui sont tout à fait opposées à La Doctrine d'Allah?
 En premier lieu, Allah Exalté Soit-Il est Le Seigneur De L'Univers, c'est-à-dire qu'Il est Notre Précepteur Qui prend soin de nos corps, et de nos âmes à la fois.
 Pour élucider cette vérité, il faut un exemple: le PDG d'une société a engagé quelqu'un à l'essai pour un délai de six mois, sachant que la mission de ce PDG est d'épier les erreurs de ce nouvel employé, si elles dépassent une certaine limite, il le congédie, mais si cet employé est le fils de l’entreprise, est-ce-que le cas se limiterait à recenser ses fautes? Non, cela cache un motif éducatif, à chacune de ses fautes il le mettra en garde, l'informera, le conseillera, le guidera, le prêchera poussé par sa bonté paternelle, et par l'unique scrupule de la réussite de ce fils dans cette fonction, ce qui l'inauthor à suivre de près ses va-et-vient, contrôlant ses fautes, le dirigeant, lui avançant des conseils et des recommandations, ne manquant pas de recourir parfois à la punition et à la sévérité, tout cela par pure préoccupation de voir ce jeune homme réussir dans son emploi.

 

 

2- Le Désir est neutre:

 Allah Loué Soit-Il, Le Seigneur de L'Univers nous a créés pour nous traiter avec Clémence: tous ces désirs comme on l'a déjà dit sont neutres, ou bien ils constituent une échelle au moyen de laquelle on accède Là-Haut, ou c'est un précipice dans lequel on dégringole définitivement, d’où leur neutralité; j'insiste là- dessus, parce que les décisions de l'homme sont facultatives, toutes ses passions, ses opportunités et ses propriétés sont neutres, d’où son ascension ou sa décadence.
 On étudie un cas, quelqu'un se meut motivé pas ses désirs contraires au Dogme Divin soit par convoitise de l'argent, soit pour fréquenter des femmes, que peut-il arriver? Il est nécessaire d'attirer son attention soit par les paroles d'un ami, d'un professeur ou de son précepteur, ou bien en lui infligeant une dure leçon qui soit de la même gravité de sa faute, or, le rapport entre la calamité qui lui a été infligée et le péché commis n’est qu’un signe divin: car Allah veut lui signifier qu'il paie pour la faute qu'il a commise, en un mot il est sous le contrôle d’Allah.

 

 

3- La Surveillance d'Allah est une Clémence Divine:

 imageA propos, lorsque tu as l'impression qu'Allah te harcèle, cela veut dire que tu es Son Privilégié, lorsque tu pressens qu'Il va te demander des comptes, t'ébranler par une recommandation, une épreuve, un malheur, une pénurie financière, une situation embarrassante dans laquelle Il te mettra, tout cela signifie que tu es aux cas urgents, que tu peux t'en remettre, que ton mal est curable, que tu es censé redevenir sain et sauf.
 Donc quand tu sens que tu es persécuté, coincé, redressé, mis en garde, qu'Il t'inflige des corrections, cela veut dire que tu paies pour telle faute soit en t'effrayant, soit en t'envoyant quelqu'un pour t'ouvrir les yeux, ou en équivalant entre le degré de ta faute et celui de ton malheur, aussitôt tu as conscience de la gravité de tes péchés.
 Quelqu'un doit verser La Zakât de son bien vu la fin du délai qu'Allah a indiqué, sa femme le presse, l'assiège, le supplie de rénover les meubles de sa demeure; il cède à ses supplications, et se soumet à sa demande en disposant de la somme réservée à la Zakât qui est une Imposition Indéniable ; à un certain moment, sa voiture fait un accident: le montant de la réparation égalise l'argent qu'il devait payer pour La Zakât et dont il s'est dispensé, Allah lui indique par-là, qu'il avait commis une faute grave. Allah dit:

 

(Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le chemin droit)!)

Coran 32, AS-SAJDA (LA PROSTERNATION): 21.

 

 Voire, Allah dit dans un autre lieu:

(Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,) (qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.) Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.).

Coran 2, Al Baqarah (La Vache) 155-156-157.

 Chers frères:

( La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’(Allah) leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).)

Coran 30, Ar-Rûm (Les Romains): 41.

 Quelqu'un peut s'enquérir: Quelle est la philosophie de la calamité dans l'Islam?

 

4- Le malheur garantit la sécurité du croyant:

 D'une façon simple et claire: Pourquoi a-t-on, fabriqué la voiture?
 Afin de rouler, logiquement, elle a été conçue pour cela, pourquoi a-elle-été équipée de freins? Ces derniers sont contradictoires avec la fabrication de l'auto qui est inventée afin de rouler alors que les freins l'immobilisent! Ne vois-tu pas avec moi que l'équipement le plus dangereux de l'auto est le frein car il est le garant de sa sécurité. Sois donc certain que tous les évènements fâcheux au monde se produisent pour la sûreté de l'homme.
 imageAu cours des leçons à venir, il est indispensable d'expliquer le sens du terme (malheur) qui frappe les distraits, les délinquants, les détraqués, et les criminels, pour leur asséner un coup douloureux ou un coup répressif, alors que les incidents qui atteignent les croyants sont pour les exhorter ou les élever, quant aux épreuves qui touchent les Messagers elles révèlent leurs perfections.
 Partant, comme les freins sont parmi les plus dangereux équipements de l'auto car ils garantissent sa sécurité, les désastres sont d'autant plus atroces, et gênants qu'Allah Exalté Soit-Il, les a surnommés des grâces secrètes.

 

 

(Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés)

 

Coran 31, Louqmân/20

 Quand tu entres dans une mosquée et que tu trouves des milliers de prieurs, sois certain qu'Allah a mené un bon nombre d'entre eux jusqu'à sa porte après un sage traitement; Le Jour Du Grand Jugement, Allah te révèlera le secret des coups qu'Il t'a assénés Ici-Bas, et tu fondras alors d'amour Lui, pour tout ce qu'Il t'a fait pour ton salut.
 imageTu as le choix de prendre ou de laisser les obligations qu'Allah t’a imposées, mais tu ne choisis pas d'être homme ou femme, tu ne choisis pas tes parents, ni le lieu ni la date de ta naissance, tu ne choisis pas ta silhouette ni ta physionomie, ni tes compétences; le jour De La Résurrection, Il te découvrira que tout ce qui t'a touché, était pour ton bien, Il te révèlera le secret de La Fatalité, que tout est pour ton bien dans le meilleur du monde possible, et que tu es dans une situation parfaite.
 Réflexion faite, sache que toutes les endurances, les peines et les tortures qui touchent le croyant sont une sage éducation de la part d'Allah ; en lisant La Sourate Al Qalam

 

(Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvé les propriétaires du verger qui avaient juré d’en faire la récolte au matin)( sans dire: «Si Allah le veut»)

 

Coran 68, AL-QALAM (LA PLUME): 17-18.

 Ils ne nourrissent aucun des démunis des récoltes de leur jardin, Allah dit:

(Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu’ils dormaient)

 D'après l'interprétation de nos jours, les jardins ont été frappés par la gelée.

 

(Coran 68, AL-QALAM (LA PLUME): 19-20

(26. Puis, quand ils le virent (le jardin), ils dirent: «vraiment, nous avons perdu notre chemin.)

 Ce ne sont pas nos vergers, puis ils se sont rendus compte que c'était les leurs.

 

(Ou plutôt nous sommes frustrés». )

 

 

(28. Le plus juste d’entre eux dit: «Ne vous avais-je pas dit: Si seulement vous avez rendu gloire à Allah!»)

 

(29. Ils dirent: «Gloire à notre Seigneur! Oui, nous avons été des injustes».)

 Maintenant, c'est la signification et le témoin.

 

(Tel fut le châtiment: 33)

 O Mes Serviteurs, toutes les épreuves de ce genre dont Je vous frappe dans ce monde sont un message pour attirer votre attention, prenez garde! Donc, quand quelqu'un dérive du Bon Chemin, ou quand il agit pour satisfaire ses désirs qui ne sont pas conformes à La Doctrine d'Allah, sans doute Allah va lui donner une leçon, le réprimander, attirer son attention; l'héroïsme du croyant consiste à comprendre le secret des incidents fâcheux qui lui arrivent.
 Allah, exalté soit-Il, dit:

 

 

(Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants? Allah est Reconnaissant et Omniscient)

 

Coran 147, Al Nisa'a (Les femmes): 147

 Dans Le Hadith Qudusy:

((O Mes serviteurs, si les premiers d’entre vous et les derniers, si les hommes parmi vous et les djinns, se tenaient tous sur la même parcelle de terre, si tous me demandaient quelque faveur et si J’exauçais tous ceux qui Me demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.))
((Ô Mes serviteurs, sachez qu’il s’agit de vous œuvres que Je recense pour vous, pour vous les rendre, Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même))

Moslim d’après Abu Dharr

 Cet entretien est bien clair:

((Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même))

 Ces vérités, ces Versets Coraniques, ces Hadiths Authentiques, ces instructions prophétiques, sont tous des sagesses éloquentes, et profondes au service de l'homme, ce sont des Grâces latentes et Révélatrices réservées au croyant.

5-Suivre sa passion selon La Législation d'Allah, est toléré:

 imageChers frères, qu'est-ce-qui arrive lorsque l'homme se conduit à l'encontre De La Doctrine Divine? Sachez bien que celui qui se comporte suivant ses instincts et selon La Doctrine Divine, ne récolte aucune punition, en voici la preuve

(Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah)

Coran 28, AL-QAṢAṢ (LE RÉCIT): 50.

 Le sens opposé: celui qui cède à ses désirs selon La Doctrine Divine, ne récolte aucun péché, c'est-à-dire que dans L'Islam la privation n'existe pas, c'est la Religion de la disposition naturelle, de l'authenticité, Il a respecté la valeur de l'homme et ses besoins, Il a sauvegardé son corps et son âme, Il a pris en considération le monde terrestre et Le Monde Éternel, L'Islam n'oblige guère à la privation, au contraire Il redresse et organise, toute passion immiscée en nous dispose d'un canal propre à travers lequel elle s'infiltre.
 Comment est traité un serviteur égaré Du Droit Chemin?
 Comment, chers frères, Allah Le Grand, Le Clément, Le Précepteur, Le Généreux, traite-t-il son serviteur perdu?
 D'après Le Coran et La Sunnah, il y a des mesures à prendre contre ce distrait.

 

1-La Religion Manifeste:

 imageLa première mesure à prendre contre lui, serait l’invitation à Allah manifeste, quand tu es sain et sauf, chez toi, parmi les tiens, dans ta famille,, aucun problème, aucun dérangement au travail, il y a toujours quelqu'un pour te conseiller, pour te montrer, soit par une prédication, un cours, un bouquin, une cassette, un conseil, une conférence, un cercle d’études, ou un colloque tel est l’appel éloquent, les paroles deviennent le prêcheur éloquent, le Meilleur Remède Divin, la plus noble mesure Divine pour celui qui s'est éloigné de La Doctrine Divine, ce serait à toi d'apprécier à sa juste valeur Ce Geste Vigilant Divin et de t'y soumettre:

 

 

(Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie)

 

Coran 8, Al Anfal (Le Butin): 24

 Une invitation à La Foi, un Conseil Divin

 

(Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère)

 

Coran 66, al Tahrim (L’Interdiction): 8

(Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité (le Coran)) –

Coran 57, Al Hadid (Le Fer): 16

 Jusqu'à quand vas-tu te préoccuper de tes délices, alors que tu es responsable de tout ce que tu fais?
 Le plus heureux des créatures égarées du Chemin d'Allah est celui qui par une invitation manifeste, un Conseil Divin, Le Coran, une Révélation Divine, un Hadith Du Messager, une prédication, une conférence, un cours, une polémique, ou une colloque, prend conscience de ses fautes et se dit: « O Allah, je suis revenu vers Toi », c'est le comportement le plus correct, tu es là sain et sauf, chez toi, entouré de tes enfants et de ta famille, ou au travail, ta dignité est préservée, ta santé est resplendissante, Un Conseil Divin t'a été communiqué à travers Le Coran, ou La Sunnah, ou par un savant, ou un prêcheur, ou une colloque, ou une conférence, etc………
 Si le serviteur persiste dans son attitude négative, et qu'il reste noyé dans ses péchés, préférant ses désirs, faisant sourde-oreille à l'Interpellation Divine, Allah ne l'entoure plus de prévenances, ne l'exauce guère et le voilà entraîné par sa passion.

 

(Seigneur! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés.)

 

Coran 23, Al Mou’minune (Les Croyants): 106.

 Que se passe-t-il alors ?
 La première étape sera douce, paisible, éloquente, conseillère ; conduis-toi parfaitement, avant que tu ne sois puni, avant que tu ne sois asséné de coups, avant que tu ne sois déchiqueté, ou que tu ne sois mis hors de toi; conseille, montre, éclaircis.
 L'éducation pédagogique…
 Au cas où le serviteur reste dans son attitude négative et réfute L’invitation manifeste, il aura affaire à l’éducation pédagogique, à ce moment-là, il se trouve devant une impasse.
 Parfois le médecin diagnostique un ulcère, ou une inflammation aigue à l'estomac, tu as à choisir entre deux solutions: tu suis un régime sévère au lait sans intervention chirurgicale, durant un mois; aussitôt l'inflammation se dissipera, ou tu préfères te rassasier de tous les plats dont tu as envie, à ce moment-là l'intervention chirurgicale devient urgente; c'est à toi d’en décider! D’où Le Verset:

 

(C’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent)

 

Coran 2, Al Baqarah (La Vache): 284.

(C’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre)

 Par des maladies

(…ou que vous le cachiez…)

 Allah Exalté Soit-Il est Miséricordieux

 

(Allah vous en demandera compte.)

 Si tu évoques, ou tu t'en dispenses, si tu avoues ou tu renies, si tu dissimules ou tu dévoiles,

 

 

(Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte)

 O croyant fais ton choix

 

 

(Puis Il pardonnera à qui Il veut)

 Par le repentir, la droiture, et l'exaucement.

 

 

(et châtiera qui Il veut)

 

2- Par L'éducation pédagogique:

 imageEn premier lieu, La Foi Manifeste, l’invitation évidente, et si tu n'obéis pas, tu es soumis à un traitement plus sévère, qu'est l'éducation pédagogique; sois sûr qu'Allah t'aime, qu'Il ne te laissera pas faire à ta guise, sans te secouer ou t'éduquer ; tu n'as qu'à revenir à Lui ou de bon gré ou de mauvais gré!
 Une fois quelqu'un m'a posé une question au sujet de l'Essence de l’invitation à Allah que je pratique, je lui ai répondu par une plaisanterie: En bref, l’invitation s'intègre soit par la course que tu effectues en annonçant ton repentir, soit Le Créateur intervient et te rend à lui précipitamment; encore une fois, ou tu rentres sous Sa Protection avec élan, soumission, ou repentir, ou alors Il te ramène à Lui de force.
 Quelqu'un m'a dit qu'il était en haute-saison, qu'il avait fait fortune, dans les années soixante-dix, et qu'il avait l'intention de partir très loin, seul, sans son épouse, pour dépenser des sommes fabuleuses et satisfaire ses plaisirs et ses délices, il a planifié de la sorte, mais une fois arrivé à l'étranger, des douleurs au dos le surprennent, il est hospitalisé, on diagnostique une tumeur dans la moelle épinière, il rentre dans son pays, à Damas, d'une mosquée à l'autre, d'un médecin à l'autre, aujourd'hui, Allah l’a totalement guéri.
 imageAllah Exalté Soit-Il est Sage, chacun de nous a son point de faiblesse; il y a des fois, ou des gens très riches mais qui n’ontr cure de l’argent, toutefois ils préservent leur dignité ; Allah dispose des clés qui nous ramènent à Lui chacun selon son point de faiblesse, car Il nous aime, Il nous a créés pour nous rendre heureux, et nous traiter avec bonté, nous sommes destinés à une Djannah aussi large que les cieux et la terre.
 Je jure par Allah, chers frères, Le Jour De La Résurrection, lorsque la vérité est dévoilée, il faut que Le Croyant fonde par amour pour Son Créateur Qui l'a submergé de peines, peut-être t'accorde-t-Il des faveurs pour t’épargner d’autres peines plus douloureuses ou bien Il te prive pour te combler; or si tu parviens à discerner la sagesse impliquée dans la privation, cette dernière devient un véritable don. Je disais toujours que le diamant était à l'origine du charbon, mais exposé à des pressions et à de la température, il s'est transformé en diamant; En Istanbul, se trouve un joyau dont le prix remonte à cent-cinquante millions de dollars, combien vaut un morceau de charbon de la même taille? Cinq centimes! Cette même pièce sous pression devient du diamant, telle est la différence entre les deux pièces.
 Tu n'accèderas pas à La Djannah sans te purifier, cette opération exige des traitements Divins Sages, sois donc satisfait d'Allah!
 Un homme qui faisait le tour de La Ka’ba invoquait Son Créateur: « O Allah, es-Tu Satisfait de moi? » Derrière lui se tenait L’Imam Al Chafé'i qui s'est adressé à lui: es-tu satisfait d'Allah pour qu'Il soit satisfait de toi?
 -Gloire à Allah! Qui es-tu?
 -Je suis Mohammad Bin Idriss.
 -Comment serais-je satisfait de Lui alors que je recherche Sa Satisfaction?
 -Si le degré de ta joie à la suite d’une épreuve, équivaut au degré de ta joie lors d’une grâce qu’Il t’a accordée, à ce moment-là, tu peux être satisfait d'Allah.
 Les ancêtres ont dit: Se résigner à son sort constitue le sommet de La Foi, ton héroïsme apparaît lorsqu'Allah- à Allah ne plaise—t'éprouve et que tu dises: Louange à Allah, parce que tous Ses Actes dénotent de clémence, ainsi qu’ils manifestent La Sagesse et La Justice, alors fais ton choix: ou bien tu obéis à l'Appel Divin, ou bien tu seras soumis à l'éducation pédagogique, Allah alors t'accablera d'évènements aptes à te rappeler tes devoirs de soumission envers Allah, ce qui explique les Versets:

 

(Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent (à Lui))

 

Coran, 9, Al Tawbah (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR): 118

 Ils se sont repentis et Allah leur a aussitôt octroyé Son Pardon.

 

(Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent (à Lui))

 Quelques Interprétations du verset: Allah leur a infligé tant de peines qu'ils se sont enfin résignés.
 L'héroïsme se manifeste en te rendant à Lui avant d'être frappé par le malheur, en entamant La Salât avant d'être sujet à la détresse, en te dirigeant vers Lui tout en étant resplendissant de bonne santé.
 Va à Lui encore que tu es fort, va à Lui encore que tu es riche, va à Lui encore que tu bien en forme.
 L'éducation pédagogique inclut le repentir à Allah, Il t'appelle avec éloquence, tu dois Lui obéir; Il te fait suivre l'éducation pédagogique, tu dois donc faire marche arrière, sinon il y aurait une troisième solution.

 

 

3-Le témoignage de respect progressif:

 Le nombre de ceux qui passent brillamment la troisième solution est assez réduit ; ils sont soumis à ce qu'on appelle le témoignage de respect progressif, les dons concrets de ce monde te sont accordés avec ce qu'ils renferment d'argent, de rang, de joies, de désirs ce qui est susceptible de te guider à l'embarras, au repentir, et à la reconnaissance, la situation entière implique la reconnaissance puis le repentir.

4-Les coups mortels et la détérioration:

 imageSi Le Seigneur te révèle et que toi tu restes dans ton opiniâtreté, s'Il t'éduque et que tu ne te repens pas, s'Il te respecte et que tu ne remercies pas, on se réfugie auprès d'Allah contre la quatrième étape qui est suivie par les coups mortels.

(Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance); et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés)

coran 6, Al An 'Am (Les Bestiaux): 44.

 Chers frères, on est en face d'étapes:

 La première étape: L’invitation manifeste. Il est de ton devoir de répondre à l'appel Divin car Allah t'invite à ce qui provoque ton salut.
 La deuxième étape: L'éducation pédagogique qui exige de ta part un repentir.
 La troisième étape: Le respect progressif auquel tu feras face par ta reconnaissance.
 La quatrième étape au cours de laquelle on reçoit des coups mortels.
 Prends garde de ne point longer une impasse en allant vers Allah.
 Rien de plus pire dans la vie humaine que le fait d'arriver dans une impasse, mais comment? Quelqu'un a commis un meurtre—à Allah ne plaise –on l'emprisonne, il est convoqué devant la cour d’assises, et condamné à mort, le verdict est muté dans la cour de cassation qui sanctionne le verdict de la cour d’assises, puis il est transmis à la Présidence pour le ratifier, le jour de la condamnation est fixé, avant l'exécution le criminel aime rire, soit, qu'il plaisante ; il préfère pleurer, soit, qu'il verse des larmes ; il tente de supplier, qu'il supplie ; il faut à tout prix mettre le jugement à exécution! On dit que cet homme marche dans une rue bloquée.
 imageJe me dis à moi-même, et je conseille mon entourage de ne pas suivre une impasse, ne pas exagérer à causer du tort à son prochain, s'ensuivent alors les coups mortels et la vengeance; laisse donc les gens se réconcilier, refais tes comptes avant qu'il ne soit trop tard. Pose-toi ces questions: Est-ce que mes actes plaisent à Allah? Est-ce que je tyrannise les gens? Est-ce que je fais gloire sur les décombres des autres? Est-ce que je fonde ma vie au détriment de la leur? Est-ce-que j'établis ma renommée aux dépens de leur humiliation? Est-ce-que je fais fortune au détriment de leur pauvreté? Rends tes comptes avant d'être coincé, et pèse tes actes avant qu’on ne les pèse pour toi.

Apprendre à travers Le contexte est un signe d'intelligence chez l'homme:

 imageLa Sunnah d'Allah vis-à-vis de ses serviteurs commence par l’invitation évidente, l'éducation pédagogique, le respect progressif, et va jusqu'aux coups mortels; ton héroïsme consiste à rester à la première étape, à écouter et à exaucer; C'est de cette façon que se manifeste la perfection de l'homme, à mesure qu'il s'élève dans son ascension, il apprend par Le Contexte, non par les sens.
 Lorsque quelqu'un lit un article précis sur les dangers de fumer et qu'il s'arrête à cause de l'article ou d'une législation, on peut dire à quel point il est sublime, mais s'il cesse de fumer à cause d'une tumeur maligne, il se comporte suivant ses sensations non sa raison.
 Je donne un exemple: quelqu'un prend sa voiture pour aller à Homs, en hiver, en sortant de Damas il voit une pancarte sur laquelle est écrit: La route jusqu'à Homs est bloquée à cause de l'accumulation de la neige à Nabeq, une grosse somme l'attend à Homs, que doit-il faire? Rebrousser chemin? Il est aux portes de Damas, qu'est-ce qui le fait changer de décision? Une petite pancarte de quelques mots! Si c'était une bête au lieu de la voiture, ou s'arrêtera-t-elle? Avant la neige. Qu'est-ce qui la guide ? Les sens.
 Pose-toi une question embarrassante: Qu’est ce qui guide ta décision? Les Versets Du Coran et La Sunnah, ou bien la réalité? Celui qui craint en se fiant à sa logique est tellement noble, alors que celui qui se conduit selon ses sens est très sot! A mesure que tu t'élèves, tu écoutes ta raison, alors qu'en faisant confiance à tes sensations, tu manifestes une stupidité poussée! La première catégorie craint Allah, craint Ses Mises en garde, et Ses Menaces; la deuxième catégorie qui dégringole, attend sa Fatalité reçoit les détresses qu'elle mérite, et se dit aussitôt:

 

(Il dira: «Hélas! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future! )
(Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,)
(et nul n’enchaînera aussi solidement que lui).

 

Coran 89, Al Fajr (L’Aube) 24-25-26

Le choix de l'individu accompagné de sa foi est une question de temps seulement:

 Chers frères, un point très important: ton choix imprégné de foi dépend du temps, tu es libre dans tes décisions, c'est à laisser ou à prendre avec un million de sujets multiples, on t'a proposé une maison qui ne t'a pas plu, tu l'as réfutée ; on t'a proposé une jeune fille à épouser, tu n'as pas aimé sa morale et tu l'as laissée tomber ; donc je répète tu es censé décider à propos de mille situations, excepté La Foi qui dépend simplement du temps, prenons en exemple Pharaon le serviteur le plus incrédule de La Terre, qui a prétendu:

 

(«C’est moi votre Seigneur, le très haut».)

 

Coran 79, AN-NĀZI˒ĀTE (LES ANGE QUI ARRACHENT LES ÂMES): 24.

 Et qui a dit dans un autre verset:

(Et Pharaon dit: «Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi)

Coran 28, Alqassas (Le Récit): 38

 imageCe serviteur qui s'est attribué La Divinité lorsqu'il a été sur le point de se noyer, s'est écrié:

 

(«Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis»)

 

Coran 10, YŪNUS - (JONAS): 90

 Je te conseille donc de croire, car tout homme est censé le faire au moment de souffler son dernier soupir.

(Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd’hui.)

Coran 50, Qâf: 22

 Cette Foi n'est guère appréciée, ton choix avec La Foi est une question de temps, non d'acceptation ou de réfutation.
 Chers frères, si l'homme agit dans ce monde ici-bas poussé par ses désirs, sans prêter son attention à La Méthode Divine, qu'est-ce-qui arrive? Allah Exalté Soit-Il l'éduque d'une manière tellement gentille constituée de quatre étapes:
 -La première étape: L’invitation Manifeste, attitude intégrale: L'Exaucement.
 -La deuxième étape: L'Éducation Pédagogique, attitude intégrale: Le Repentir.
 -La troisième étape: Le Respect Progressif, attitude intégrale: La Reconnaissance.
 -La quatrième étape: Lorsque les trois étapes précédentes se montrent sans effet, Allah Exalté Soit-Il assène des coups mortels.

 

Le sujet scientifique:

 

L'Ordre Coranique est engageant jusqu'à révélation d'une preuve contraire:

 Chers Frères, les postulats de l'évidence Islamique impliquent la soumission à tout Ordre contenu dans Le Coran, mais les ulémas émettent des réserves en l’absence d’une preuve par indices qui discrédite cet ordre. A ce propos, Allah dit:

 

(Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie»).

 

Coran 18, Al Kahf (La Caverne):29

 Ce verset inclut l'idée de l'incrédulité, tout comme il contient une menace, Allah dit:

 

(Mariez les célibataires d’entre vous)

 

Coran 24, Al Nour (La Lumière): 32.

 C'est un ordre recommandé, Allah, exalté soit-Il, dit

 

(mangez et buvez)

 

Coran 2, Al Baqarah (La Vache):187

 On a affaire à un ordre recommandé, un ordre d'autorisation, mais s'il n'y a pas d'indice, il tombe en désuétude; car bien entendu tout ordre dans Le Coran exige l'obligation.

 

La vache est une usine laitière:

 

1- La réflexion à propos du lait de la vache:

 imageParmi ces ordres, observe:

 

(Que l’homme considère donc sa nourriture)

 

Coran 80, ˒ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ): 24

 C'est un ordre qui te exige de ta part une réflexion au sujet de Ce Verset, de cette nourriture; cette vache t'offre du lait, c'est une usine discrète, elle broute l'herbe et te donne une alimentation complète, la glande laitière a la forme d'une voûte, entourée à la partie supérieure de vaisseaux sanguins très denses, qui fournissent à la glande laitière ses besoins pour la fabrication du lait.

 

(Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - (un produit) extrait du (mélange) des excréments (intestinaux) et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs).

 

Coran 16, Al Nahl (Les Abeilles): 66.

 Le sang contient de l'acide urique, des matières toxiques, des constituants inconnus, des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux, des faux minéraux, de l'acide urique, la sécrétion de quelques organes.

 

2—Comment la cellule laitière choisit-elle les composants du lait?

 imageComment cette cellule qui fabrique le lait sélecte-t-elle ses composants dans les éléments sanguins? Bien sûr, elle prend ce dont elle a besoin du sang, une goutte de lait s'infiltre et se verse dans la mamelle de la vache qui peut contenir vingt, trente ou quarante kilogrammes et qui est tapissée de deux parois perpendiculaires, la mamelle de la vache comprend quatre cavités qui finissent par un mamelon, quatre frères peuvent chacun en sucer un et absorber juste le quart de la quantité. Cette cellule de la mamelle qui tire du sang ce dont elle a besoin, est-elle capable de raisonner? L'être humain a besoin de glucides, de protéines, de lipides, de vitamines, tous ces composants, la vache les tire du sang, c'est une nourriture intégrale à la fois pour son veau qui lui suffit quelques kilos et le reste entre quarante et soixante kilos sont consacrés à l'homme.

 

 

(Et les bestiaux, Il les a créés pour vous)

 

Coran 16, Al Nahl (Les Abeilles): 5

 Le bétail a été créé expressément pour nous:

 

(Et les bestiaux, Il les a créés pour vous)

 

Coran 16, Al Nahl (Les Abeilles): 5

(…pour vous…)

 Signifie à votre intention, la production de lait au monde entier est inimaginable. Regarde donc le lait, le lait caillé, le fromage, la graisse, la crème, les composants du lait sont étonnants!

 

Coran 16, Al Nahl (Les Abeilles): 5

 car Allah dit.

 

 

(Et les bestiaux, Il les a créés pour vous)

 

Coran 16, Al Nahl (Les Abeilles): 5

 Allah Loué Soit-Il dit:

(Que l’homme considère donc sa nourriture)

ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ): 24

 Tous les quatre cents litres de sang font un litre de lait qui provient de la circulation de quatre cents litres de sang au-dessus des cellules laitières. Jusqu'aujourd'hui, personne ne connaît la nature de la fonction de cette glande laitière—on le répète dans les Facultés—tout ce qu'on sait c'est qu'elle sélecte les matières nécessaires à la fabrication du lait à partir du sang. Le Seigneur dit:

(Que l’homme considère donc sa nourriture)

Coran 80, ˒ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ): 24

(Que l’homme considère donc sa nourriture:)
(C’est Nous qui versons l’eau abondante), (puis Nous fendons la terre par fissures) (et y faisons pousser grains,)
(vignobles et légumes,)(oliviers et palmiers,) (jardins touffus,) (fruits et herbages), (pour votre jouissance vous et vos bestiaux)

Coran 80, ˒ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ): 24 à 31.

 imageLa vache broute trois fois par jour; le pain, le lait, le lait caillé, la crème, le fromage, qui les fabrique?

(( Si l’un de vous prend son repas qu’il dise: Ô Allah, bénis ce que Tu nous donnes et accorde-nous de meilleurs aliments et s’il boit du lait qu’il dise: Ô Allah, bénis ce que Tu nous donnes et pourvois-nous d’un surplus, car il n’est de meilleur aliment qui se substitue à la nourriture et aux boissons que le lait ))

Abou Dawoud.

 Je vous supplie, et ceci est un ordre Divin dans Le Coran qui nécessite l'obéissance, de bien réfléchir à ce dont vous vous rassasiez.

Soumettez les fruits et les récoltes à une profonde réflexion.

  imageLes fruits mûrissent progressivement, Allah a établi un emploi de temps stable pour les fruits, d'abord les amandes, suivies des cerises, des abricots, des pommes, puis des poires, des pêches, et enfin des raisins. S'ils avaient mûri en même temps, qu'en aurait-on fait?
 Par ailleurs, les fruits d'une même sorte mûrissent à tour de rôle, les pastèques mûrissent durant les trois mois d'été; on récolte quotidiennement dans un champ de pastèques tout un camion ; quant aux autres fruits, ils mûrissent en un seul jour, si le blé mûrissait en trois mois, ce serait du travail qui surpasserait les forces humaines, il prendrait alors épi par épi et se dirait: est-ce que cet épi est assez mûr pour être récolté ? Les fruits mûrissent, on l'a déjà dit, progressivement durant trois mois ; d'autres sont prêts en un seul mois, d’autres en une vingtaine de jours ou même dix; qui en a décidé ainsi? C'est la planification de qui?

 

 imageEn examinant l’écorce de la pomme, on remarque qu’elle est assez tendre, sa couleur est resplendissante, son odeur est aromatique, tu les mords avec tes dents; si les pommes étaient crues comme un rocher, tu aurais besoin d'un moulin ; si elles sentaient mauvais, tu éviterais de les manger, au contraire elles sentent bon, elles ont une couleur brillante, un volume agréable, une peau douce qui les protège, pense bien à tous les types de fruits.  Cette partie de ta foi constitue la voie à connaître Allah:

(Que l’homme considère donc sa nourriture)

Coran 80, ˒ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ): 24

 Les fruits, le blé, les chiches, les lentilles, cette nourriture que nous mangeons, le lait que nous buvons, tu es capable de me décrire les saveurs des fruits sans les déguster? Les prunes, les pommes, les pêches, les framboises… tous les fruits sont doux, mais à chaque type sa saveur ; serais-tu en mesure de me parler du goût des fruits sans les authorr? Tu dis: c'est le goût des abricots sans parler en détails de la saveur? Non impossible!

(…arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût).

Coran 13, Ar-Ra’d (Le Tonnerre): 4

 C'est Du Coran, Le Seigneur attire ton attention par Le Verset

 

(…arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût.)

 

Coran 13, Ar-Ra’d (Le Tonnerre): 4

 imageUn seul genre de fruits se montre sous des couleurs et des saveurs différentes (400—500) sortes de pommes: les vertes, les rouges, les pommes hivernales âpres, les pommes sucrées, chaque fruit comprend des genres variés.
 Pour connaître Allah, il est nécessaire de penser à ses créatures; une deuxième fois:

 

(Que l’homme considère donc sa nourriture)

 

Coran 80, ˒ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ): 24

 C'est un ordre Coranique qui engendre la résignation.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers