Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

La question :

Cher Docteur Mohammad Rateb an-Nabulsi,
Assalamu Alaykum wa Rahmat Allah wa Barakatuh,
J’aimerais savoir s’il y a une fatwa relative au jeûne observé dans les pays où le soleil ne se couche presque jamais comme la Norvège ; l’appel à la Salât du Maghreb se fait à 23 :30 le soir et l’appel à la Salât du Fadjr s’annonce à 2 :00 du matin.
Qu’Allah vous récompense.

La réponse :

Au Nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Que la paix et le salut soient sur notre guide Mohammad, le véridique qui croit en la promesse d’Allah.
Cher frère,
Assalamu Alaykum wa Rahmat Allah wa Barakatuh,
Le coucher du soleil et le Fadjr sont distincts d’un pays à l’autre ; en principe, le jeûne doit être observé durant cet espace de temps, fût- il de courte durée ou d’une longue durée, et ce, conformément aux Paroles d’Allah, exalté soit-Il :

( … mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. )

Coran 2, Al-Baqara (La Vache) : 187.

Cela étant, on ne doit en aucun lieu, observer le jeûne en nous référant à l’horaire d’un pays voisin à moins que les horaires des deux pays voisins ne soient similaires.
Au cas où il serait difficile pour certains de jeûner pour des raisons de santé vu la longue durée du jeûne, ils pourraient rompre le jeûne à condition de se rattraper en une saison où les heures du jeûne seraient plus réduites.

 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers