Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Que la paix et le salut soient sur notre maître Mohammad, sa famille et ses compagnons. Ô Allah, enseigne-nous ce qui est utile, fais-nous profiter de ce que Tu nous as enseigné et augmente notre savoir, ô Seigneur de l’univers.

La puissance :

 L’orgueil envers les serviteurs est un ’Attribut propre au Seigneur des serviteurs ; Qui crée et agence harmonieusement ; Qui décrète et guide ; Qui opprime s’Il se montre, et Qui provoque la perdition des esprits s’Il se manifestegrâce aux lumières de Sa majesté. Allah, exalté soit-Il, a dit :

 

( Et à Lui la grandeur dans les cieux et la terre. Et c’est Lui le Puissant, le Sage )

 

Coran 45 AL-JĀṮIYA (L’AGENOUILLEE) : 37

 L’humiliation dont font preuve les serviteurs envers Leur Créateur est une humiliation pour une juste raison non pour une fausse car la création, le commandement, la richesse et la royauté Lui appartiennent à Lui Seul, et le destin des serviteurs sont à Sa Merci. En fait, les serviteurs d’Allah, exalté soit-Il, vivent leur meilleurs moments lorsque leur front se soumettent au Seigneur de la Puissance durant les longues prosternations, dès lors ils saisissent leur limite et ils estiment leur Créateur comme Il se doit sans aucun doute ni transgression à Sa décision.
 Par contre, l’humiliation du serviteur devant un autre serviteur, est un faux indubitable et l’orgueilleux dans ce cas est un injuste qui a une opinion exagérée de sa valeur personnelle.  D’autre part, le serviteur humble est un ignorant qui ne sait pas la valeur de soi-même. L’Islam a interdit l’orgueil et l’humiliation et a imposé la dignité.
 Le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, a dit :

 

(( Abdoullah Ben ‘Amr a entendu le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dire : ((Celui dont l’orgueil comble le cœur fût-ce du poids d’un grain de moutarde, Allah le fera précipiter sur le visage dans le Feu) ))

 

Rapporté exclusivement par Ahmad

 Dans un autre hadith, le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

 

((Celui dont le Cœur est entaché d’orgueil, fût-ce du poids d’un atome n’accèdera pas à la Djannah)) « Qu’en est-il de l’homme qui aimerait que ses habits soient beaux et que ses chaussures le soient aussi? » Lui a demandé un homme. ((Allah est Beau et aime tout ce qui est beau, a répliqué le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), mais l’orgueil consiste à réfuter le Vrai par vanité et à dédaigner les gens)).

 

 

Moslim, at-Thirmidhi, Abou Dawood et Ibn Madja d’après Abdullah ibn Mas’oud.

 L’Islam a interdit au musulman de s’humilier ou de se montrer impuissant et lui a épargné toute situation susceptible de toucher à son amour-propre ou de porter atteinte à son rang. Le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

 

(( Celui qui s’attriste pour un revers de fortune ne fait que passer sa colère sur Allah ; celui qui se plaint d’un malheur qui a eu de lui, ne fait que se plaindre d’Allah ; et celui qui s’humilie au-devant d’une personne riche afin d’avoir quelques sous, ne fera que s’attirer la colère d’Allah ))

 Ce hadith dénonce l’humiliation qui apparait chez certaines personnes lorsqu’elles sont sujettes à une crise. Ces gens pleurent leurs pertes, crient au secours et se s’humilient aux pieds des riches en attendant leur charité.
 La fierté, la dignité et l’honneur sont les qualités les plus éminentes que l’Islam a fait prévaloir et a semées dans toute la société. L’Islam a pris en charge de faire développer la dignité selon les doctrines et les ordonnances prescrites.
 Pourquoi le Mou’azzen appelle-t-il les gens cinq fois par jour à la Salât en disant : « Allah est le plus Grand » au début et à la fin de l’appel ? Pour quelle raison cet appel se répète –t-il à chacun des gestes de la Salât ?
 Pour que le musulman ait la ferme conviction que l’orgueilleux n’a aucune valeur auprès d’Allah, et que tout homme qui se voit grand n’est que méprisable devant Allah. C’est comme si cet appel porte la mission de guider les gens vers le vrai à chaque fois qu’ils se plongent dans la vie en se croyant capable de tout faire.
 Allah a consolidé cette notion en choisissant les deux Noms « le plus Grand » et « le plus Haut » pour qu’ils soient parmi Ses Plus Beaux Noms et pour que le musulman les répète pendant sa prosternation et sa génuflexion. Ainsi, son âme reconnaîtra que la Majesté et la Hauteur sont propres au Seigneur de l’univers.
 Le musulman acquiert la puissance par sa doctrine qui lui apprend de ne se soumettre qu’à Allah, de ne solliauthorr qu’Allah Qui ne permet à personne de blesser l’amour-propre de Son serviteur ou de violer son droit. Allah, exalté soit-Il, a dit :

 

 

( Mohammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois, inclinés, prosterné, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile et celle d’une semence qui sort sa pousse puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. Allah par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense )

 

Coran 48 AL-FATH (LA VICTOIRE ECLATANTE) : 29

 Ce n’est pas un signe de modestie que les biens, le sang et la dignité du musulman soient la cible de tout le monde. En effet, l’islam l’a préservé et lui a accordé les plus hauts degrés et la plus haute place parce qu’il appartient au parti du Digne et Sage, gloire à Lui.
 Ô Allah, rends-nous dignes par Ta puissance et forts par Ta force, ô Seigneur de l’univers

 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers