Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Celui qui entend tout et voit tout :

 Le sens de l’ouïe signifie la perception des sons, l’interprétation du sens de même qu’il signifie l’acceptation et l’exaucement. Les trois significations sont mentionnées dans le Saint Coran.
 Pour ce qui est de la perception des sons, Allah, exalté soit-Il dit :

 

( Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait votre conversation. Car Allah entend tout et voit tout ),

 

Coran 58, Al Moujadala (La Discussion) : 1

 imageC’est la manière la plus claire qui affirme la qualité de l’ouïe chez Allah, exalté soit-Il. Selon Sayyida ‘Aicha qu’Allah soit satisfait d’elle :
( Louange à Allah dont l’ouïe a abrité toutes les voix. Cette femme est venue chez le messager d’Allah, (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) pour se plaindre, alors que je me tenais à l’autre coin de la maison, en dépit de cela certains de ses propos m’ont échappé ). Sur le coup, Allah a révélé le verset suivant :

 

( Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah )

 

Coran 58, Al Moujadala (La Discussion) : 1

 Celui qui entend tout et Celui à qui rien ne peut échapper, serait-ce au niveau des propos tenus en public ou des pensées les plus intimes. Celui dont l’ouïe a connaissance de toutes les voix. Allah ne peut se tromper quant aux différents timbres des voix de Ses créatures ; Allah, exalté soit-Il, ne peut être pris de confusion en écoutant leurs voix ; Son attention ne peut être sujette à la distraction, toutes les voix parviennent à Allah au même moment. Allah ne peut se méprendre au cas où les problèmes de Ses créatures étaient innombrables. Allah, exalté soit-Il, ne peut s’ennuyer du nombre des solliciteurs quel que considérable que soit ce nombre.

 

 La deuxième signification : c’est l’ouïe de l’interprétation du sens ; comme Sa parole, gloire à Lui :

( Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu’ils entendent )

Coran 8, AL Anfâl (Le Butin) : 23

 imageCela veut dire qu’Il aurait fait qu’ils comprennent.

 La troisième signification : c’est l’ouïe de l’acceptation et de l’exaucement ; comme Sa parole gloire à Lui, selon Son Messager Ibrahim Al Khalil (Paix sur lui) :

( Mon Seigneur entend bien les invocations )

Coran 14, Ibrahim : 39

 Des fois, Allah, exalté soit-Il associe l’ouïe au savoir, d’autres fois à la perception : cela dépend du cas du solliciteur.
 Il arrive qu’on implore l’aide d’Allah contre un ennemi dont on a la ferme conviction qu’Allah connait bien, tout comme on est certain qu’Allah, exalté soit-Il, est au courant de la ruse et de la malveillance de cette personne. Ainsi, Allah apprend à ce solliciteur qu’Il entend son invocation, qu’Il va l’exaucer, bien qu’Il connaisse la ruse de cet ennemi, qu’Il voit et observe. A ce moment, le solliciteur reprend espoir et s’applique à sollicité Allah.

 Il est recommandé à ce niveau de bien méditer sur la sagesse du Coran pour discerner la façon dont on cherche refuge auprès d’Allah, Qui entend tout et voit tout, contre diable dont on est conscient de la présence mais qu’on ne peut voir ; Allah, exalté soit-Il, dit :

( Et si jamais le diable t’inauthor à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car, Il entend, et Il sait tout )

Coran 7, AL A’raf : 200

 Allah, exalté soit-Il, dit également :

( Et si jamais le diable t’inauthor à agir autrement, alors cherche refuge auprès d’Allah ; c’est Lui, vraiment Qui entend tout et l’Omniscient )

Coran 41, Fussilat (Les Versets Détaillés) : 36.

 De même, on cherche refuge contre le mal émanant des êtres humains avec qui on est familier et qu’on voit réellement, en faisant appel à Celui Qui entend tout et Qui voit tout ; Allah, exalté soit-Il dit :

( Ceux qui discutent sur les versets d’Allah sans aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leurs poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but. Implore donc la protection d’Allah. Car c’est Lui Qui entend tout et Qui voit tout )

Coran 40, Ghafir 56

 imageEn d’autres termes, les actes de ces gens-là sont perceptibles à l’œil, alors que les tentations du diable sont des insufflations et des obsessions qu’il jette dans le cœur du croyant et qui pour comble, ont rapport avec la science. Allah a ordonné d’implorer Sa protection en faisant appel à Ses Attributs ( Qui entend tout et Qui voit tout ) tout comme Il, exalté soit-Il, nous a enjoints de chercher refuge auprès de ( Celui Qui entend tout et Qui voit tout ) en soulignant les actes visibles et les actes impliauthors.

 En plus, la méthode suivie dans le Coran implique des menaces adressées aux gens afin qu’ils se méfient et qu’ils suivent la voie droite en leur rappelant Ses Attributs exalté soit-Il, propres à la précaution à prendre et au Chemin Droit à suivre, comme Sa parole :

( Et, si malgré les preuves évidentes qui vous sont parvenues cédez à la tentation, sachez alors qu’Allah est Tout-Puissant et Sage )

Coran 2, AL Baqara (La Vache) : 209

 Et Sa parole :

 

( Quiconque désire la récompense ici-bas, c’est auprès d’Allah qu’est la récompense d’ici-bas tout comme celle de l’au-delà. Et Allah entend et observe tout )

 

Coran 4, An-Nisa’ (Les Femmes) : 134

 Les exemples sont innombrables dans le Coran ; cela veut dire qu’Allah entend les réponses que les gens t’adressent, et est conscient des attitudes qu’ils prennent vis-à-vis de Ses messages et ce qu’ils font ne peut Lui échapper.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers