Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

 Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers, que la prière et la paix soient sur notre Maître Mohammad, qui croit en la promesse d’Allah, le digne de confiance. Seigneur, nous ne savons que ce que Tu nous as enseigné ; Toi le Savant, le Sage. Seigneur, enseigne-nous ce qui nous sera utile ; fais-en sorte que ce que Tu nous enseignes nous soit utile et augmente notre savoir. Fais-en sorte que la vérité nous apparaisse comme telle et accorde-nous les facilités pour la suivre, et fais-en sorte que le mensonge nous apparaisse comme tel et accorde-nous les facilités pour nous en éloigner. Fais-en sorte que nous soyons de ceux qui savent écouter pour suivre le meilleur discours. Par Ta miséricorde, compte-nous parmi Tes hommes bienfaisants. Fais-nous sortir des ténèbres de l’ignorance et de l’illusion aux lumières de la connaissance et de la science, et des impuretés des désirs aux paradis du voisinage.

 

Le saumon, sa naissance, sa migration, est-ce qu'il retourne dans la rivière où il a éclos ?

 Chers frères croyants, certains des signes qui soulignent La grandeur d’Allah, exalté soit-Il, sont ceux cosmiques alors que d’autres sont coraniques, nous vous avons exposés quelques signes coraniques, qu'en est-il des signes cosmiques ?
 Dans les mers, il existe un type de poisson appelé le Saumon, ou le poisson de Salomon, ce poisson à un comportement qui reste très mystérieux et susauthor l’intérêt des océanographes, et qui ne peut être expliqué qu'à la lumière du saint coran, Allah, exalté soit-Il, dit :

 

 

( Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée )

 

Coran 20, TA-HA : 50

 Le saumon naît dans l’issue naturelle des rivières en Amérique, à la source même des fleuves, passe quelques années dans l’eau douce puis migre instinctivement des embouchures des fleuves vers l’extrémité de l'océan atlantique, soit, jusqu'à la zone littorale française, pourtant quelques années plus tard il saura retrouver les embouchures des fleuves à l'endroit même où il est né.
 N’allez pas penser que ces données sont gratuites ; ce sont l’effet de nombreuses années d’études menées dans des centres de recherches installés au bord des lits de rivières qui ont permis de recenser le retour de deux millions de saumons d’une façon quotidienne vers le lieu de leur naissance, sur une période allant jusqu'à deux mois. Pour connaitre la durée du voyage de ces poissons depuis leur départ en migration, certains scientifiques ont utilisé des étiquettes électroniques qui portent la date de l’émigration et qui ont été implantées sous la peau des saumons.

Les secrets de l'univers dans le monde des océans :

 C’est un mystère qui fascine les hommes depuis longtemps. Comment les saumons parviennent-ils à retrouver leur chemin en retournant de l’océan atlantique jusqu’à l’embouchure du fleuve pour atteindre la source du fleuve ? Si on demande à un océanographe de prendre le large à bord d’un bateau et de se diriger en gardant les yeux grands ouverts, des côtes françaises jusqu'au fleuve de l'amazone, même s'il est considéré parmi les meilleurs dans sa discipline, même s’il est un grand savant des océans, il ne saura atteindre le point d'arrivée que s'il utilise des cartes descriptives, des points de repère, des coordonnées et des moyens de communications très sophistiqués. Le saumon quant à lui, il se trouve dans les profondeurs de la mer, s'il s’écarte de sa trajectoire d’un degré sur le chemin du retour il se retrouvera dans un autre fleuve que celui où il est né, si l'écart est de trois degrés alors son point d'arrivé passera de l'Amérique du nord à l'Amérique du sud. Alors comment ce poisson dépourvu des privilèges et des dons dont dispose l'homme, arrive-t-il à effectuer son retour depuis les côtes françaises jusqu’à l’embouchure du fleuve d’où il est sorti puis poursuit son voyage dans le même fleuve, franchissant à la rigueur des cascades pour rejoindre le fleuve où il a éclos, pour se reproduire et mourir.
 Allah, exalté soit-Il, dit :

 

( Glorifie le nom de ton seigneur le Très Haut * Celui Qui a créé et agencé harmonieusement * Qui a décrété et guidé )

 

Coran 87, Al –A'laa (Le Très-haut) : 1-3

( Alors [Pharaon] dit : Qui donc est votre Seigneur, Ô Moïse * Notre Seigneur, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée )

Coran 20, TA-HA : 49-50

( Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée * et lui a alors inspiré son immortalité, de même que sa piété * A réussi, certes, celui qui la purifie )

Coran 91, Ash-Shams (Le Soleil) : 7-9

 A bien réfléchir sur le comportement de certains animaux, on peut discerner qu’il y a de vrais mystères et des questions qui restent toujours suspendues car sans réponse ; Dans cette leçon, nous avons exposé le saumon, mais il y a aussi les serpents de mer, les oiseaux migrateurs. Qui leurs donne le pouvoir de se diriger de jour ou de nuit vers le but visé ? Même si l'homme essaie de les détourner de leurs buts, ces animaux réussiront toujours à atteindre leurs objectifs.

 

L'invitation du saint Coran à méditer ces signes :

 Chers frères croyants, l'univers est un coran discret et silencieux et le coran est un univers éloquent, comme l'ont affirmé quelques savants réformateurs : ( Allah a créé deux livres : l'univers et le saint coran, Allah, exalté soit-Il, dit :

 

 

( Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre )

 

Coran 35 Faatir (Le Créateur) : 1

( Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le livre de Discernement sur son serviteur )

Coran 25 Al-Furqâne (Le Discernement) : 1

 Louange à Allah, Le créateur des cieux et de la terre, Louange à Allah qui a fait descendre le livre du discernement sur son serviteur, le coran dans une main et l'univers dans l'autre ; Allah, exalté soit-Il, dit :

( Non! Je jure par les positions des étoiles * Et c'est vraiment un serment solennel, si vous saviez * Et c'est certainement un Coran noble )

Coran 56 Al-Wâqi’a (L'évènement) : 75-77

 Chers frères croyants nous devons méditer deux fois, une fois dans les versets coraniques, et une autre dans les signes universels, si nous méditons les signes universels, nous découvrirons la grandeur de Allah, exalté soit-Il et si nous méditons les signes coraniques nous découvrirons la voie à suivre et La Méthode d’Allah, en prenant connaissance de Sa Grandeur exalté soit-Il, et en suivant sa Méthode nous mènerons une vie heureuse dans cette vie et dans l’au-delà.

 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers