Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

-Parmi Les Beaux Noms d'Allah (Le Doux)

 Les Révélations de cet Attribut Divin ‘’Le Doux’’ durant le mois du Ramadan.

 

La signification du Nom d'Allah (Le Doux)

 Ce Nom Le Doux est Cité dans la Sunnah Prophétique authentique, sous une forme définie, et indiquant le descriptif parfait. Dans Le Sahih d'Al Boukhari et de Mouslem, d'après Aîcha – qu’Allah l’agrée - le Messager salla Allah aleyhi wa sallam a dit :

(( Assurément Allah est Doux et Il aime la douceur. Il donne par elle ce qu’Il n’accordera pas par l’usage de la violence, ou d’autres comportements ))

 Le Doux est Le Plein de Bonté, Le Compagnon Indulgent est Celui Qui t'accompagne. Le Doux c'est encore Celui Qui se conduit avec bonté et douceur. Il incombe chaque croyant d'adopter toujours La Perfection Divine, l'indulgence est une branche de la douceur, débattre avec sagesse fait partie de la douceur, de même que le pardon, l'absolution et la tolérance.
 Allah, Exalté Soit-IL est Doux, IL aime la douceur en toute chose, IL aime la commisération dans l'éducation des enfants, IL aime la façon aimable avec laquelle le croyant se comporte avec sa femme, IL aime l’indulgence dans la manière de traiter les affaires commerciales.
 D'après Djaber Ibn Abed Allah, le Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wa sallam a dit :

(( Allah, Exalté Soit-IL est Miséricordieux avec le serviteur tolérant lorsqu’il vend, achète et exige.))

D'après Al Boukhari.

 Parmi les qualités du croyant, il est doux et plein de bonté, d’une compagnie agréable, il s'abstient de critiquer, de demander des comptes, d'examiner minutieusement, de blâmer, d’être dur; il est aimable, et sociable.
 Le Doux nous accompagne tout le temps et en tout lieu par Son savoir, mais avec subtilité. Celui qui désobéit à Allah, en plein jour, en exposant ses actes, et oublie qu'Allah est Omniprésent, qu'IL l'observe, prouve ainsi que sa foi est insuffisante.
 Le degré le plus élevé de la foi est de croire qu’Allah Est avec toi partout et à chaque instant.
 D'après Aîcha, La Mère des croyants -qu’Allah l’agrée- Le Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wa sallam a dit :

 

(( Quand la douceur accompagne quelque chose, elle l’améliore et l’embellie, mais quand elle est retirée de quelque chose, elle l’altère.))

 

D'après Mouslem.

 Le Messager salla Allah aleyhi wa sallam , Prophète envoyé par Allah, Glorifié Soit-Il est Le Maître des créatures, Le Privilégié auprès du Vrai, Allah Exalté Soit-Il, celui qui est le maître des fils d'Adam, Allah Lui a accordé des prodiges, La Révélation, et Le Coran, Il avait un bel aspect extérieur, de l'éloquence, Il était indulgent, clément, patient, modeste, et avec toutes ces belles qualités, Allah Exalté Soit-Il Lui dit :

 

( Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage )

 

Coran 03 La Famille d’Imran Al-Imran/159.

 Sur le seuil de ta maison, avant d'entrer, dis : Assalamu Alaykum, que la paix soit sur vous !
 Quand tu as l'intention d’éduquer tes enfants, dis : Mon fils, cela te nuit, c'est en toute sincérité que je te conseille, sans commencer par frapper, insulter, ni maltraiter. Dans un foyer bâti sur l'amour et la paix, on retrouve la sérénité et la paix de l’âme, les enfants grandissent et évoluent sainement voyant l'entente et l’harmonie régner entre leurs parents: se parler à voix basse, des conseils courtois; que celui qui exhorte au licite, utilise des paroles décentes, et que celui qui interdit, emploie des termes bienveillants.
 Le Doux t’accompagne avec Son savoir et Sa protection. Parmi les invocations du Messager salla Allah aleyhi wa sallam ,quand il prenait sa monture en voyage, d'après Abou Hourayrah :

(( O, Allah, Tu nous escortes en voyage, Tu préserves les nôtres s'ils s'exposent à un danger quelconque, O, Allah, Assiste-nous par Tes Conseils, ensevelis-nous auprès de Toi et sous Ta Garde, O, Allah, permets que la terre soit un refuge bienveillant pour nous, facilite notre voyage, O, Allah, je sollicite Ton Assistance contre les souffrances du départ, et contre les tristesses du déplacement.))

D'après Mouslem.

 Le Messager d'Allah Salla Allah Alyhi Wassallam s'est trouvé devant un choix entre le monde terrestre florissant, et La Proximité d'Allah Exalté Soit-Il, Il a dit : (( Plutôt Le Compagnon Suprême.))

 

-La relation du croyant avec cet Attribut Divin Le Doux :

 1/Tout d'abord, il incombe au serviteur d'être plein de douceur envers lui-même.
 Le serviteur peut commettre des actes qui lui sont un lourd fardeau à supporter, ton âme est ta monture qui te mènera vers Allah, Exalté Soit-IL, prends-en grand soin. Certains mauvais actes provoquent ton égarement et ton éloignement d'Allah ! Sois indulgent envers ta propre personne, ne la fais pas succomber sous ce lourd fardeau que tu portes! Sois sûr que celui qui garde une ligne de conduite probe selon les recommandations d'Allah Exalté Soit-IL, et évite de dépasser les limites qui lui sont permises, connaîtra une béatitude incomparable par La Proximité d'Allah, Glorifié Soit-IL.
 Sache aussi que celui qui ne tient aucun compte des recommandations divines, et commet des désobéissances qui déplaisent au Seigneur de l'Univers, aura vite fait de dresser un obstacle infranchissable entre Allah et lui, et récoltera ainsi les souffrances de son égarement, et le sentiment d’éloignement de toute sérénité et de toute paix intérieure due à son insoumission.
 D'autre part, si le serviteur accomplit avec excès ses cultes, il aura le sentiment d’être accablé, il ne fait pas preuve de douceur envers sa propre personne.
 D'après Aîcha, la mère des croyants, Le Messager salla Allah aleyhi wa sallam, est entré chez elle, alors qu'une femme était en sa compagnie, Il a dit alors :

 

 

(( Qui est-ce ? -Elle a répondu : -telle dame, dont tu connais La Salât (par la réputation qu’elle a ) ! Il a dit : Ah! Accomplissez des cultes que vous pouvez assumer (sans vous sentir accablé) ! Par Allah, aucune lassitude de la part d’Allah, jusqu’à votre lassitude à vous. Allah préfère les cultes tant que vous les accomplissez avec assiduité )).

 

D'après Ibn Khouzaymah.

2/La douceur envers les proches :


 Le plus proche de toi, c'est ton épouse, elle est ta compagne pour toute la vie, il t'incombe de la traiter avec bienveillance, elle t'est la plus proche, elle mérite un bon traitement de ta part, personne n'est parfait ici-bas, d'après Abou Hourayrah, Le Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wassallam a dit :

 

(( Je vous recommande de bien vous conduire avec la femme, elle est née à partir d'une côte masculine, dont la partie supérieure est tordue, si tu essaies de la redresser, tu la brises, et si tu la laisses telle qu'elle est, elle reste entortillée, je vous recommande de la ménager )).

 

D'après At'Tirmithi.

 La recommandation est très précise dans le Saint Coran :

 

(Et comportez-vous convenablement envers elles.)

 

Sourate 04 Les Femmes A'Nissa'a/19.

 Certains exégètes du Noble Coran ont expliqué: bien se comporter avec son épouse ne signifie pas éviter de lui faire du tort, mais plus encore, il s’agit de supporter le tort qu'elle peut te causer.
 D'après Al Asswad :

(( J'ai interrogé Aîcha : Comment Le Messager d'Allah se conduisait-Il avec ses épouses ? Elle a répondu : (( Il aidait ses femmes dans leurs besognes, et quand La Salât s'annonçait, Il entamait de l'accomplir.))

D'après At'Tirmithi.

 Le Messager d'Allah, Exalté Soit-IL a estimé que le foyer de chacun est prioritaire pour bénéficier de la bienfaisance, d'après Aîcha : Le Messager d'Allah a dit :

(( Le meilleur d'entre vous, est le meilleur pour les siens, et je suis le meilleur bienveillant pour les miens.))

D'après At'Tirmithi.

 Il t'incombe d'être bienveillant envers tes enfants :

 

(( Éduquez et évitez la violence, l'enseignant est meilleur que celui qui blâme.))

 

D'après Al- Hareth.

 Aie recours aux récompenses au lieu d'user des punitions, fais en sorte que la relation entre tes enfants et toi soit bonne.
 Il faut traiter tes parents avec énormément d’égards:

 

(si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.)

 

Coran 17 Le Voyage nocturne Al Issra'a/23.

3/Traiter tout le monde avec douceur :


 Le Messager d'Allah , salla Allah aleyhi wa sallam, a dit :

 

(( O, Seigneur de l'Univers, celui qui se trouve à la tête de ma communauté, et se conduit envers elle avec rudesse, châtie-le durement, et celui qui se trouve à la tête de ma communauté et la traite avec douceur, O, Allah, Sois Bon envers lui.))

 

D'après Aîcha.

 Omar a interrogé l'un de ses gouverneurs: ''Comment géreras-tu quelqu'un qui a commis un vol ?
 -Je lui ferai amputer la main! A-t-il répondu
 Et à Omar d’enchainer: Si l’un de tes sujets vient me trouver en étant affamé ou au chômage, je ferai amputer ta main à toi. Allah, Exalté Soit-IL nous a envoyé à ses serviteurs afin de pourvoir à leur faim, et sauvegarder leur dignité, si l'on s'acquitte de notre mission, on l'aura accomplie avec succès. Ces mains ont été créées pour travailler, si elles ne trouvent pas de poste à pourvoir dans l'obéissance d'Allah Exalté Soit-IL, elles chercheront à s'affairer dans la désobéissance: Emploie-les donc dans l'obéissance avant qu'elles ne te distraient par la désobéissance.''

 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers