Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Introduction :

  Louanges à Allah Exalté Soit-IL, Wa salat Wa salam sur Le Prophète Mohammad L'Honnête, Le Probe, Ô Allah on ne connaît que ce que Tu nous apprends, Tu es L'Omniscient, Le Sage, Ô, Allah apprends-nous ce qui nous est utile, fais-nous profiter de ce qu'on a appris, fais-nous apprendre davantage, fais-nous discerner Le Licite et aide-nous à le suivre, de L'Illicite pour l'épargner, rends-nous de ceux qui écoutent les discours et en adoptent les meilleurs, fais-nous compter par Ta Miséricorde parmi tes serviteurs probes.

L'Islam est Doctrine et Législation :

  Chers frères, quelques-uns d'entre vous ont manifesté leur souhait qu'on soulève dans notre leçon le rite de pèlerinage imposé de La Part d'Allah Exalté Soit-IL. J'ai cité au sermon du vendredi quelques-uns de ces motifs or, par complaisance, je m'exécute, et soulève ce sujet tant important.
  En premier lieu, L'Islam est Doctrine et Législation, qu'Allah Exalté Soit-IL a résumé dans Un Seul Verset :

(Dis : «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique!)

Coran 18 La Caverne Al Kahf/110.

   ''Cette Doctrine ''Allah est L'Unique'', si on entreprend de la presser intensément, elle finit par Les Paroles Divines :

(Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah)

Coran 47 Mohammad/19.

  Les Uléma ont dit : ‘’ L'ultime connaissance : Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah’’, ce terme si léger à la langue, et si pesant dans la Balance. Je souhaite ardemment qu'Allah, Exalté Soit-IL me soutienne pour éclaircir cette sentence : en saisir l'interprétation est une chose, être à la hauteur de la mission est autre chose. C'est tellement embrouillant que de saisir le sens, et d'y accéder, tu pourrais comprendre Les Dires d'Allah Exalté Soit-IL :

(Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah)

Coran 47 Mohammad/19.

   Si tu es à la hauteur du Verset, ta foi en ce verset soit : qu'Allah est L'Unique, t'exhorte indubitablement à obéir à Allah, Exalté Soit-IL; car celui qui a des erreurs dans sa conduite, sa Doctrine comporte des erreurs; et celui dont le comportement manifeste une désobéissance, Sa Foi qu'Allah est L'Unique est incomplète. Quand on partage L'Islam en Doctrine, Celle-ci se termine par :    Il n'y a d'autres divinités qu'Allah, Le Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wa sallam a dit :

((Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, aucun acte ne la devance et elle ne laisse aucun péché.))

d'après Ibn Madja (de Oum Hane'e).

  En laissant de côté la Doctrine, restent les cultes qui s'incarnent dans Les Paroles Divines :

(Dis : «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur».)

Coran 18 La Caverne AlKahf/110.

  Dans L'Islam il y a un côté théorique, un côté doctrinal, un côté idéologique, et un côté rationnel (ce sont des synonymes), d'une autre part, il y a le côté pratique, et le côté pragmatique, Le Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wassallam certifie :

((Apprenez ce que vous voulez, par Allah, vous ne serez rétribués que lorsque vous aurez pratiqué ce que vous avez appris.))

d'après Mouaz Ibn Jabal.

  Il a dit aussi : toute science est un désastre contre son adepte s'il ne l'adopte pas; les savants ont divisé la pratique en deux : cultes et les relations avec nos semblables. Tes cultes organisent tes rapports avec Allah, Exalté Soit-IL, les formalités organisent tes rapports avec les gens. Ainsi, les arbitrages relatifs aux ventes, aux achats, aux mariages, aux divorces, aux loyers, aux sociétés, aux spéculations, aux agricultures, aux irrigations, les arbitrages des dépôts, des trouvailles, de Foi, quoiqu'elles s'étendent, se diversifient et se subdivisent, elles se soumettent toute au titre de formalités qui fixent tes rapports avec les créatures.
  Tandis que tes rapports avec Le Seigneur de l'Univers, ce sont tes cultes qui les organisent; en premier lieu La Salât partout et à tout moment, que tu sois en bonne forme, ou malade, riche ou pauvre, dans ton pays ou ailleurs, le serviteur ne peut se séparer de La Salât que dans deux cas : l'évanouissement et la démence. Même très malade, il peut accomplir ce culte par mimique, ou à l'aide de ses paupières, ou de ses yeux. Je vous ai déjà dit qu'Allah, Exalté Soit-IL nous a donné des instructions dont les unes se rapportent aux cultes, et les autres aux formalités; leur arbitrage est cité dans Le Coran, et La Sunnah. Les Uléma appliqués en ont déduit les arbitrages détaillés et les ont élaborés dans Le Fiqh, cet ensemble de clauses tiennent de la jurisprudence; alors que les cultes sont des clauses qu'Allah, Exalté Soit-IL a imposé à ses serviteurs d’adopter, telle La Salât, qui est un culte physique. Celui qui l'accomplit, détient La Religion dont le but consiste à accéder à Allah Exalté Soit-IL. Le jeùne aussi est un rite physique qui permet d'accéder vers Allah, Exalté Soit-IL. La Zakât est un culte financier, le pèlerinage est un rite à la fois physique, financier, et spirituel, il concerne un lieu défini, et est temporel en même temps, il paraît qu'il est le plus élevé des cultes pour plusieurs raisons.

Les adorations sont un chemin pour connaître Allah, Exalté Soit-IL :

  En tout début, Allah a créé l’Univers afin de nous faire connaître Son Essence, Ses Beaux Attributs. L’Univers est une incarnation de Ses Beaux Attributs dont : L'Omniscient, Le Sage, Le Clément, Le Miséricordieux, Le Tout-Puissant, Celui qui se suffit à lui-même, Celui qui entend tout, Celui qui voit absolument toute chose, il t'est donné de connaître tous ces Beaux Attributs à travers l'Univers qui témoigne de Sa Grandeur Divine, Glorifié Soit-Il. Autre chose, si tu médites profondément à propos de ces cultes, tu sauras que c’est la voie pour connaitre Allah, Exalté Soit-IL.
  Concernant le pèlerinage, Allah, Exalté Soit-IL t'appelle à Lui, quant à la Salât, tu l'accomplis chez toi, dans ton pays, parmi les tiens, au milieu de ton monde, de ta société. Pour la Zakât, tu paies de ton argent, pour le jeûne, tu renonces à la nourriture et à la boisson, mais pour le pèlerinage, Allah t'appelle à Lui, comme dans le Verset Qui s'adresse à Abraham :

(Et il dit : «Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera)

Coran 37 Les Rangs A'Saffat/99.

  Les personnes partent au loin soit afin de faire du commerce, soit pour acquérir des diplômes, soit pour faire du tourisme. Le pèlerinage est une excursion que tu fais pour accéder vers Allah Exalté Soit-IL, pour Lequel tu délaisses tes peines, tes désirs qui te courbent le dos sous leur fardeau. Allah, Exalté Soit-IL t'invite à oublier les soucis de la vie, du travail, de ta santé, et d’aller vers Lui. La plupart des pèlerins confirment cette vérité dans laquelle se révèle La Sagesse Divine à son plus haut degré : Allah, Exalté Soit-IL suspend tous les tourments vitaux, laborieux, familiaux, et sanitaires qui te tracassent, IL t'offre un délai de salut et de sérénité tant que tu es son hôte en pèlerinage. Pour toi, c'est une occasion opportune pour t'arracher aux préoccupations qui n'en finissent pas de te harceler, il s'agit d'un Ordre Divin que t'adresse Le Seigneur de l'Univers :

(Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison)

Coran 03 La Famille d’Imran Al Imran/97.

  Tu quittes tes enfants et tes proches, tu supportes les difficultés du trajet,tu dépenses de tes fonds des dizaines de milliers afin de répondre à cette sublime invitation. Comptes-tu revenir au même aspect d'avant ton départ ? C'est incorrect vis-à-vis d'Allah Exalté Soit-IL !. Il est indéniable que quelqu'un qui quitte domicile, pays, travail, et qui paye une somme faramineuse, supporte autant de tourments physiques, une grande foule, une chaleur accablante, pour se trouver à Arafat, ou faire les tours rituels autour de La Ka'abah, ou parcourir la distance entre Safa et Marwa; juste pour une présence physique dans l’accomplissement de ces rites; le but est bien supérieur à cela.
  Allah, Glorifié Soit-Il Est au-dessus ! IL s'adresse à son serviteur, IL n'a que faire de ses souffrances, IL lui dit : Viens près de Moi afin de ressentir la saveur de Ma Proximité, viens près de Moi afin d'apprécier le goût de Mon Amour, viens près de Moi pour voir qu'Allah incarne la véritable perfection, tout ce qui est hors de Lui est nullité, toutes les grâces terrestres sont éphémères.

Tout dans ce monde terrestre est destiné à disparaitre à part Allah Exalté Soit-IL, L'Éternel.

Le pèlerinage s'accomplit une seule fois dans la vie, mais tu peux le répéter plusieurs fois, cela dépend des acquis spirituels que tu as pu avoir lors de la premier hajj.

Les motifs du pèlerinage :

1-L'empressement vers Allah t'aide à approcher de Lui :

  Il t'incombe de saisir La Grandeur Divine d'Allah, Exalté Soit-IL non seulement à partir de ses créatures, mais aussi de Sa Législation et de ses cultes, non seulement à travers Sa Salât, son jeùne et sa zakât, mais aussi en accomplissant le pèlerinage. Si quelqu'un était de l'autre côté de La bonne Voie, voyait les pèlerins parcourir autour de La Ka'abaa, lapider sans prendre conscience de l’état psychique qui s'empare d'eux quand ils accomplissent leurs cultes, ils auraient eu certaines idées dubitatives concernant le pèlerin.
  Donc, l'Univers qu'Allah a créé révèle Sa Grandeur qui se manifeste à nous à travers la méditation, ce culte considérable qu'il ne faut pas négliger. Lorsqu'Allah Exalté Soit-IL t'exhorte à tourner le dos aux soucis, à dépenser ton bien pour payer les frais du pèlerinage, IL te fait sentir quel degré tu occupes pour Lui. En effet, si tu invites une personne et dépenses généreusement pour l'honorer, tu as l'impression d'avoir fait quelque chose pour lui faire plaisir. Allah, Exalté Soit-Il se dispense de toi.

(Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété)

Coran 22 Le Pèlerinage AlHajj/37.

  Allah, Exalté Soit-IL t'ordonne de quitter le lieu de tes soucis, de peines vitales, d'ennuis laborieux, familiaux et sanitaires. IL t'inspire d'aller vers Lui, de payer les frais du trajet, les droits d'entrée, les frais du séjour, de la subsistance, la bête de l'immolation. Ainsi, tu as la confirmation d'être d'une certaine utilité. Allah, Glorifié Soit-IL t'offre la raison et la justification de te confier à Lui. La sagesse de cette adoration consiste à quitter ta maison, ton pays, ton quartier, les tiens, ta femme, tes enfants, ton travail, ton rang, ta notabilité, toutes ces richesses qui te sont si précieuses et auxquelles tu tiens tant, tu t'en détaches et tu vas vers Le Créateur; pour Son Amour tu traverses toutes ces distances, tu as la conviction de disposer d' une certaine faveur de la part d' Allah, Exalté Soit-IL Qui te rend le chemin accessible vers Lui, et t'ouvre les portes des Cieux. Désormais, La Splendeur Divine enveloppeton cœur qui se prête à l'invocation d'Allah, Exalté Soit-IL.
  C'est la première interprétation du pèlerinage : Allah t'a exhorté à t'empresser vers Lui, pour te réjouir de Sa Proximité et de La Communication d'avec Lui, Exalté Soit-IL.

2-Le pèlerinage donne au pèlerin son vrai volume :

  Lorsqu’ Allah, Exalté Soit-IL t'a ordonné de te mettre dans l'état d'inviolabilité, d'entrer à La Kaaba, d'enlever tes habits cousus-s'il était toléré au pèlerin de porter des habits à sa guise, on aurait vu une rivalité dans le choix des vêtements, des couleurs et des modes - ce qui aurait excité une différence entre les classes sociales. Allah, Exalté Soit-IL t'a recommandé de t'envelopper dans deux serviettes blanches non- cousues afin que tous les gens paraissent du même niveau social, sans distinction entre petit et grand, ni entre riche et pauvre, ni entre célèbre et inconnu, on est tous égaux devant Allah, Exalté Soit-IL comme s'IL voulait nous suggérer qu'il y a un départ final pendant lequel tous les faux masques sont détachés : on renonce aux biens, au rang, aux parents, enfants, femmes, à tous les atouts dont on dispose dans notre contrée, comme si cet itinéraire précède notre ultime départ.
  Dans ton ultime itinéraire, tu abandonnes tout sans retour, mais lors du pèlerinage, l'avant-dernier départ, tu laisses tout pour un certain délai, comme si Allah Exalté Soit-IL voulait nous préparer à cette séparation finale.
  Abandonne le monde terrestre avant qu'il ne t’abandonne, renonces-y avant qu'il ne te délaisse, connais-le bien avant que tu ne t'y heurtes : tu n'es qu'un serviteur, impuissant, hirsute, poussiéreux, en haillons, se tenant debout sur l'immense terre d'Arafat, ou faisant le tour de La Kaaba, ou entre Safa et Marwa, tellement faible, ce culte laisse le serviteur prendre conscience de sa juste valeur :

(Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois,)

Coran 06 Les Bestiaux Al An'Am/94.

  Délaissant les soucis de l'existence, endurant les difficultés du départ, te privant de toute parure, te préparant aux préambules de connexion confirmée, car le serviteur parfois accomplit Une Salât Formaliste,pendant laquelle ses soucis quotidiens, ses problèmes compliqués, ses budgets, ses affaires, son monde terrestre l'empêchent de s'y concentrer. Allah, Exalté Soit-IL te fournit un soutien moral pour te surpasser et parcourir ce trajet de pèlerinage afin de te racheter de tes fautes qui alourdissent ton dos. Quand le serviteur revient vers Son Seigneur, un proclamateur annonce aux Cieux et sur terre : Félicitez untel car il s'est réconcilié avec Allah, Exalté Soit-IL….Le pèlerinage est une réconciliation d'avec Le Créateur Exalté Soit-IL. Lorsque tu mets fin à un désaccord qui t'oppose à un confrère, tes paupières refusent de se livrer au sommeil de joie, la même chose se passe avec ton épouse, tu pousses un soupir de soulagement tant cette question te préoccupait, qu'en est-il alors de ta réconciliation d'avec Le Seigneur de l'Univers, Qui dispose de tout ? Félicitations !

3-La sensation que les fautes sont pardonnées de la part d'Allah :

  Par Allah L'Unique, chers frères, dans cet Univers il y a des choses évidentes, des choses possibles et des choses impossibles : La présence d'Allah, Exalté Soit-IL est l’évidence-même, les humains appartiennent au niveau du possible (d’une part), mais il est impossible qu'Allah ait un associé, ou que tu viennes à Lui et qu'IL te refuse :
  '' Mes Mosquées sont mes domiciles sur Terre, leurs visiteurs contribuent à leur maintien; béni soit le serviteur qui fait ses ablutions chez lui, puis vient me rendre visite, il M'incombe de bien le recevoir.''
  Tu parcours le trajet du pèlerinage, dédaignant tout ce qui est en rapport avec le monde terrestre et visant à accomplir ce culte. Tu as été l'hôte du Créateur, il est impossible que tu rentres insatisfait, non absous. Allah Exalté Soit-IL t'a soulagé, t'a réalisé ton désir, t'a soutenu ici-bas et dans L'Au-Delà.

((Celui qui va au pèlerinage sans employer des injures ni accomplir la fornication revient comme le jour de sa naissance))

D'après Abou Hourayrah.

  C'est comme si tu avais élaboré un nouveau point de départ, tournant une page sur tout le passé.
Y-a-t-il de sensation plus sublime pour le croyant que de promettre à Allah, Exalté Soit-IL une nouvelle étape d'existence faite d'obéissance et de résignation ? Tu es à présent un nouveau-né sans fautes et sans fléchissements, et favorisé par le Pardon Divin que personne n'a connu auparavant. Ce bonheur ne peut se ressentir que par celui qui en a fait l’expérience.

4-En pèlerinage tu as le sens que tu es l'hôte Du Miséricordieux :

  Il paraît que le pèlerinage n'est que sollicitations : sollicitations du parcours de l'arrivée, sollicitations de la distance traversée entre Safa et Marwa, sollicitations lors de la veille passée à Mina, sollicitations de Arafat, sollicitations à Mouzdalifah, et lors de la lapidation de Aqabah, sollicitations du parcours d'adieu, Le Messager d'Allah salla Allah aleyhi wa sallam a dit :

(( La sollicitation constitue la substance de l'adoration.))

d'après Anass.

  Les sollicitations sont l’essence de l'adoration, quand tu invoques Allah, Exalté Soit-IL dans ton pays, IL te satisfait sur-le-champ, qu'en est-il alors si tu te trouves dans Sa Maison sacrée ? Quand tu rends visite à quelqu'un et lui demandes une faveur, il ne demande qu'à te faire plaisir et s'exécute. Lorsque tu foules La Maison sacrée d'Allah, Exalté Soit-IL et L'invoques, il va sans dire qu'Allah te satisfera !

5-Rendre hommage au serviteur qui rend visite à La Kaaba :

  Quand tu vas à La Kaaba, tu ne devrais pas penser que tu as accompli le pèlerinage, mais plutôt que c'est Le Créateur Qui te fait une Grâce en te fournissant l'occasion de visiter La Kaaba.

Allah, Exalté Soit-IL t'a honoré et rendu hommage en te permettant cette visite, et en se révélant à ton cœur. Cette impression d'extase et de béatitude s'empare de chaque visiteur.  Sa Miséricorde est si ample qu'Elle embrasse tous ses serviteurs, à condition qu'ils soient sincères, démunis de leurs bas desseins, de leur hypocrisie, de toute parure ou rang, sans avoir en tête ni motif lucratif, ni affaires, ni séjour complaisant….Quand tu es sincère envers Ton Seigneur, tu seras à jamais rétribué autant que la pudeur que tu auras démontrée. Tu seras gratifié de grâces divines très généreuses.

Invoquer Allah très souvent au pèlerinage, car les sollicitations sont exaucées :

  En faisant le parcours de La Kaaba, tu ne cesses de solliciter Allah Exalté Soit-IL : ''

ÔAllah,Tu es Le Pardonneur qui aime pardonner,Ô, Le Généreux pardonne-moi.

  Il t'incombe de répéter la sollicitation du Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wa sallam :

((Ô Allah Tu es Gracieux, Tu accordes Ta grâceà tous, accorde-moi Ta Grâce, Ô Généreux que Tu es.))

d'après Aîcha.

  Allah, Exalté Soit-IL aime te pardonner, quand tu le Lui demandes, tu en prends conscience, tu élabores un nouveau départ : Si tu invoques :

((Ô, Allah, rectifie-moi ma religion de quoi dépend ma destinée, améliore-moi mon monde terrestre de quoi dépend mon existence, et améliore ma destinée sur quoi s'achève ma vie.))

d'après Aîcha.

  Si tu Lui sollicites : Rends la vie une réserve pour moi de tout ce qui m'est bénéfique, tant que l'existence me réserve du bien, laisse-moi en vie, rends la mort un repos pour moi de tout mal.     Tu as l'impression que rester en vie t'est bénéfique, ou périr t'est plus salutaire, ces invocations à la Kaaba ou près du lieu où gît Le Messager d'Allah – salla Allah aleyhi wa sallam- ont une certaine incandescence; si tu les répètes des milliers de fois dans ton pays, tu ne savoures pas leur bel effet, mais là-bas sur le territoire d'Allah, dans son hospitalité, tu es l'objet de Sa Générosité dans ton parcours d'adieu autour de La Kaaba, dans Son Coin, le Messager d'Allah a effleuré de ses lèvres pures la Pierre Noire où Il a versé tant de larmes. D'après Ibn Omar :

((Le Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wa sallam s'est tourné vers la Pierre Noire qu'Il a effleurée de ses lèvres, Il a versé des larmes abondantes, puis se tournant, Il a aperçu Omar Ibn AlKhattab pleurer, Il a alors dit : Ô,Omar, c'est ici que se versent les larmes.))

D'après Ibn Omar.

  Les hommes de science religieuse ont convenu que La Pierre Noire est Le Côté Droit du Souverain sur Son Territoire, lorsque tu L'embrasses, tu devrais dire :

((Au Nom d'Allah, Allah Est Grand, Ô, Allah, par la Foi en Toi, et en Ton Livre Saint, suivant l'exemple de La Sunnah Prophétique, par un geste fidèle à notre serment, et par notre promesse à t'obéir.))

D'après Ibn Majah.

 Chers frères, je souhaite que chaque personne qui ait l'occasion d'effleurer de ses lèvres La Pierre noire, de ne point oublier cette faveur toute sa vie, surtout si elle a la sensation d'avoir manqué à ses cultes, ou d'avoir fait un serment à Allah Exalté Soit-IL de Lui obéir, serais-tu au niveau d’exigence de cette obéissance ? Te souviendrais-tu de cette promesse, de cet engagement ? '' Par une promesse à t'obéir'', à la fin de chaque parcours, tu t'arrêtes devant la Pierre Noire et tu dis : ''Au Nom d'Allah, Allah Est Grand,Ô,Allah, par La Foi en Toi, en Ton Livre saint, suivant l'exemple de la Sunnah Prophétique, par un geste fidèle à notre serment, et par une promesse à t'obéir.)) Après le parcours qui prend sept tournées, tu te diriges vers Safa et Marwa, et tu dis à l'instar du Prophète Salla Allah Alayhi Wa sallam : ''Au Nom d'Allah Le Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux''…Tu récites ce qu'Allah Exalté Soit-IL a dit :

(Al-Safā et Al-Marwah(2) sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l’Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts.)

Coran 02 La Vache Al Baqarah/158.

  Tu fais tes sollicitations pendant le parcours, Allah, Exalté Soit-IL t'inspire les endroits où il t'incombe de L'invoquer. Lorsque tu décides d'accomplir le pèlerinage, tu ferais mieux de retenir des sollicitations par cœur , car si tu ouvres le livret, la ferveur des sollicitations se dissipe, et l'essence de l'empressement s'évapore. Beaucoup de gens ouvrent le livret et élèvent la voix dans leurs sollicitations à tel point qu'ils perturbent les pèlerins dans leurs parcours. Quelques-uns se permettent de crier pour se faire entendre des femmes qui répètent les sollicitations après eux, or il est prohibé à la femme d'élever la voix dans L'Islam, apprends bien Le Fiqh avant d'accomplir le pèlerinage, il t'incombe de faire tes sollicitations de mémoire, tu y mettras cœur et âme. En ouvrant le livret, tu peux ouvrir la page fausse, ce qui te fera perdre la concentration et la sincérité.
  Si tu retiens par cœur les sollicitations, c'est comme si tu détenais une clé magique, l'arme la plus efficace, Le Messager d'Allah salla Allah aleyhi wa sallam a dit : '' la sollicitation est l'arme du croyant'', à travers cette arme, tu remportes la victoire sur le plus fort des combattants. Le Messager d'Allah a dit : ''Ô, Abou Bakr, quel est ton avis à propos de deux personnes dont Allah est Leur Troisième ? ''Les invocations que tu as récitées lors du culte, il t'incombe de les répéter dans ton pays, chaque fois que tu affrontes un obstacle. Que dis-tu de quelqu'un qui ressent l’accompagnement d'Allah Glorifié Soit-Il, et qu'Il le soutient ? Si tu fais des sollicitations au Seigneur pendant le pèlerinage, tu devrais y avoir recours de retour chez toi, chaque fois que tu te heurtes à un obstacle, ou que tu t'exposes à un ennui; à une angoisse , ou à une impasse, dans ces cas, tu n'as qu'Allah, Exalté Soit-IL :

(Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai.)

Coran 40 Le Pardonneur Ghafer/60.

N'adresse pas ta quête à tes semblables, adresse-la à Celui dont les portes ne sont point closes,
Quand tu adresses ta demande au serviteur, il s'emporte et se met en colère, tandis qu'Allah, Exalté Soit-IL, est Courroucé si tu négliges de t'adresser à Lui.

  Parcourir La Kaaba, et accomplir deux Rak'ats (cycles de prière) devant La Tombe d'Abraham, car la plupart des pèlerins insistent à prier derrière Ladite Tombe, jusqu'à former une entrave les jours de la foule dense, bien que les hommes de science religieuse aient convenu que tous les endroits à La Kaaba conviennent à accomplir deux Rak'ats.
  Des gens entreprennent d'y mettre des obstacles exprès afin que les pèlerins soient gênés et embarrassés lors de l'accomplissement de leurs Salâts. Celui qui va prier là-bas sans réfléchir ni connaitre le fiqh , provoque du tort à tous les musulmans. Il incombe au serviteur de passer un test avant d'accomplir le pèlerinage. Connaît-IL les formalités du pèlerinage, ses clauses et ses conditions ? Il commet une grave erreur en voulant suivre La Sunnah, mais le pèlerinage ne s'accomplit guère de la sorte, pour embrasser La Pierre Noire, il cause du tort à des dizaines de musulmans, Le Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wa sallam a dit :

((Comprenez bien les rites avant d'accomplir le pèlerinage.))

Le pèlerin a besoin de se préparer au culte du point de vue théorique et psychique :

  Le pèlerinage a besoin de deux étapes de préparations : théorique et psychique.
  Du point de vue théorique, il faut enseigner les clauses primordiales et secondaires du pèlerinage, jusqu'à parvenir aux points les plus précis, quel en est leur arbitrage ? Devra-t-on immoler ? Est-ce- Une Sunnah ou une obligation ? M'incombe-t-il quelque chose ou pas ? Ce côté doit être clair pour chacun de nous, d'autre part chacun de nous devrait recevoir des leçons intenses concernant le pèlerinage, ses piliers, ses articles, ses clauses, ses Sunnah, ses courtoisies, ses motifs, ses sagesses, afin que chacun des pèlerins puisse récupérer une bonne quantité de renseignements comme bagages.
  Quant à la préparation psychique, il incombe au pèlerin de revenir à Allah , de faire amende honorable de façon correcte; se repentir, d‘assurer sa probité, ses bonnes œuvres, exploiter ses fonds licites, dans Son Hadith transcendant Qoudsi, Allah, Exalté soit-IL dit :

((Si j'alloue à mon serviteur un organisme en pleine forme, une existence opulente, et que cinq ans s'écoulent sans qu'il vienne à Moi, qu'il se considère privé de Ma Miséricorde.))

Allah, Exalté Soit-IL ajoute à Son Essence, Le Messager d'Allah, et La Kaaba :

  Dans le Noble Coran, il ya un Verset dans lequel Allah, Exalté Soit-IL ajoute Le Prophète à Son Essence :

(Et quand le serviteur d’Allah s’est mis debout pour L’invoquer)

Coran 72 Al DJinn/19.

  Qui est Abed'Allah ? C'est Le Messager d'Allah que Le Seigneur ajoute à Son Essence.
  Allah Exalté Soit-IL interpelle Ses Messagers par leurs prénoms

(Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom sera Yahya [Jean].)

Coran 19 Marie Mariam/7.

((Rappelle-leur) le moment où Allah dira(1) : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?»)

Coran 05 La Table Al Maîdah/116.

  Pourtant, Allah Exalté Soit-IL ne s'adresse au Messager que par deux interpellations :Ô Prophète,Ô Messager,IL n'a point dit : (Mohammad), que pour en parler, non pour L'interpeller :

(Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants,)

Coran 48 La Victoire Al Fateh/29.

( Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes)

Coran 33 Les Coalisés Al Ahzab/40.

  Allah, Exalté Soit-Il ne L'a guère interpellé par Son Prénom (Mohammad)
  Partant de cette évidence, Allah Exalté Soit-IL ajoute La Maison Sacrée à Son Essence :

( Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : «Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent(3). )

Coran 02 La Vache Al Baqarah/125.

  La Kaaba a été ajoutée au Nom d'Allah, Exalté Soit-IL, C'est l'endroit le plus sacré sur Terre.

La Salât dans La Mosquée du Messager d'Allah équivaut à cent-mille Salât :

  La Salât dans La Mosquée sacrée de la Mecque équivaut à cent-mille Salât, Lorsque les rapports se renforcent entre Le Créateur et Son Serviteur, cela exige de la part du serviteur beaucoup d'efforts s'il est dans son pays, tandis que dans La Maison Sacrée, cela arrive très vite, comme si Allah Exalté Soit-IL a évincé tous les obstacles entre eux, selon Le Hadith transcendant Qoudoussi, d'après Le Messager d'Allah salla Allah aleyhi wa sallam :

((Allah Exalté Soit-IL accorde un délai le premier tiers de la nuit, puis IL se révèle au Premier Ciel et s'enquiert s'il y a un repenti ou si quelqu'un désire se reprendre, ou faire ses sollicitations jusqu'à ce que l'aube déchire l'horizon.))

D'après AbiHourayrah.

  Dans Un Autre Hadith :

((Allah Exalté Soit-IL se révèle chaque nuit jusqu'au Premier Ciel, au troisième tiers de la nuit et s'enquiert : Qui M'invoque afin de l'exaucer ? Qui Me sollicite afin de lui octroyer ? Qui se repent afin de lui pardonner ?))

  C'est comme si Allah, Exalté Soit-IL s'est révélé au Bas Ciel, s'est entretenu avec ses serviteurs, leur a accordé Son Pardon et Sa Miséricorde, a inondé leur cœur de lueur, s'est révélé à eux, ils se sont réjouis et ont réjoui. Je n'ai guère l'intention d'être long, celui qui a savouré ces délices connaît bien ce sentiment, celui qui a arpenté le chemin arrive à destination, celui qui s'est dirigé de bon gré vers La Maison Sacrée, rentre le cœur comblé d'affection et d'amour.

Le Jour d'Arafat est Le Plus Honorable de l'année :

  Le Jour d'Arafat Allah Exalté Soit-IL manifeste Sa grande fierté devant Ses innombrables Anges et montrant Ses serviteurs repentis et empressés, IL dit : ''Observez donc Mes serviteurs qui sont venus à Moi ébouriffés et poussiéreux, témoignez que Je leur ai pardonné.''
 À Arafat, le serviteur ne peut être dans un état d'apathie, C'est Le Plus Honorable Jour de l'année, comme Ramadan est Le plus noble mois de l'année, et comme vendredi qui est le plus grand jour de la semaine, Arafat est comme on l'a dit : Le Jour Le Plus Sublime de l'année, Ce Jour-là le serviteur est fort ému de son rendez-vous si important d'avec Allah Exalté Soit-IL…

(( quand vous déferlez depuis ˒Arafāt, invoquez Allah, à Al-Maš˒ar-al-Ḥaram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie))

Coran 02 La Vache Al Baqarah/198.

  Allah, Exalté Soit-IL t'a guidé à Lui à travers l'accomplissement des rites du pèlerinage : parcours de La Kaaba, de Safa et Marwa, la veille à Mouzdalifah, à Mina, la lapidation; quelqu'un m'a interrogé au sujet de la lapidation qu'il n'a pas perfectionnée : quelques cailloux étaient bien grands, d'autres très petits, la visée n'a pas été très juste, il m'a demandé si sa lapidation serait acceptée, je lui ai répondu que s'il avait choisi des cailloux de même poids, pas très lourds, et s'il s'était tenu juste face à la visée, s'il les avait lancés selon les clauses licites, et avait atteint son but, de retour dans son pays, s'il avait désobéi à Allah Exalté Soit-IL, c'est le démon qui serait vainqueur, mais si le serviteur obéissait à Son Créateur, c'est lui qui aurait le dessus, L'Imam Al Ghazali a dit : ''On ne peut exaspérer le diable que par l'obéissance totale au Créateur.''
  Il t'incombe alors d'exaspérer le démon sans même le lapider alors que tu es chez toi, parmi les tiens, maudit soit-il !
  Quand le serviteur entreprend de lapider le démon, il a pleine conscience qu'il considère désormais le démon comme un ennemi venimeux auquel il doit vouer une animosité sans bornes, afin de le chasser loin de sa personne ,de ses pensées, de sa conduite, de ses habitudes, de ses occupations quotidiennes, Je vous confirme que celui qui est parti à La Maison Sacrée, le cœur sincère, et s'est bien contrôlé :

( alors point de rapport sexuel(1), point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage)

Coran 02 La Vache AlBaqarah/197.

  Celui qui a accompli tous ces rites ( La Kaaba, Mouzdalifa, Mina…) a l'impression qu'il a adopté les clauses qu'Allah Exalté Soit-IL lui a ordonnées, mais quand il se dirige vers La Mosquée Prophétique, il sera animé d’autres sentiments et émotions en étant convaincu que tous les rites qu'il vient d'accomplir, lui ont été transmis par Le Messager d'Allah, qui l'a mis sur la Bonne Voie , celle de la guidance ,Salla Allah Alayhi Wa sallam

Celui qui se trouve dans une impasse, et se tient devant La Pièce du Prophète, Allah le soulage :

  Je vous ai relaté lors du sermon de vendredi qu'Al'Atbi-un des pieux prédécesseurs - se tenait devant Sa Noble Pièce, et qu’un bédouin s'est approché, et s'est adressé au Messager d'Allah Exalté Soit-IL : j'atteste que tu as révélé la mission, exécuté la probité, sermonné la nation, dissipé les chagrins, combattu pour l'amour d'Allah Exalté Soit-IL, puis il a continué son invocation :Ô, Messager d'Allah j'ai entendu Allah, Exalté Soit-IL dire :

( Lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux )

Coran 04 Les Femmes A'Nissa'a/64.

  Ce serviteur qui était témoin de cela a vu dans le songe le prophète salla Allah alyhi wa sallam lui dire : (Ô, Al-Atbi, Rejoins le bédouin et annonce – lui la bonne nouvelle, qu’Allah lui a pardonné).
  Ce Verset est compatible du vivant du Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wa sallam, et de son vivant; tout homme réduit à la faiblesse, redoutant tout, et anxieux de tout, s'il va près Du Prophète Salla Allah Alayhi Wa sallam et récite Ce Verset :

(lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.)

Coran 04 Les Femmes A'Nissa'a/64.

  Ce bédouin a dit deux vers :

Ô, Toi, Le Meilleur dont les os ont été ensevelis sous terre, et embaumé le fond et la substance
Je donnerai mon âme pour la tombe qui t'ensevelit et qui abonde de probité, de générosité et de bienfaisance

  J'ai entendu des gens honnêtes dire que bien de choses les perturbaient, mais quand ils se sont tenus devant La Tombe du Messager d'Allah Salla Allah Alayhi Wa sallam , et ont récité Ce Verset, et quêté son intervention auprès du Seigneur de l'Univers, Allah Exalté Soit-IL les a soulagés de leurs malheurs. Souvent, le père désire améliorer les rapports entre la mère et son fils, lorsque ce dernier quête quelque chose à son père, ce dernier donne l'occasion à sa femme d'intercéder et de satisfaire leur fils, ce qui entame d'élaborer une belle entente entre la mère et son fils. Donc, quand tu t'exposes à des difficultés et te trouves dans une situation encombrante, en te tenant devant La Tombe du Prophète Salla Allah Alayhi Wa sallam, Allah Exalté Soit-IL t'honore par amour pour Son Messager Qui est Vivant dans Sa Tombe : Ma vie est Profitable pour vous autant que Ma Mort.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers