Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Les bonnes habitudes du sommeil :

   Chers frères, l’homme est appelé à observer la position qu’il adopte au moment de dormir.
   -    Certains gens dorment sur le ventre.
   -    D’autres dorment sur le dos.
   -    D’autres encore dorment sur le flanc droit.
   -    D’autres enfin dorment sur le flanc gauche.

Les inconvénients découlant du fait de dormir sur le ventre :

   Ceux qui dorment sur le ventre subiront des méfaits sur la respiration, car les poumons vont se trouver sous pression du dos et de la cage thoracique ;

   en outre, cette position pour dormir s’avère être la position préférée du diable.

Les méfaits de dormir sur le dos :

   Certains dorment sur le dos, ils se couchent sur le dos... en fait, la respiration qui se fait par voie buccale est possible mais est reconnue pour être anormale.

   La raison ? Si tu respires par voie buccale tu entraveras un des appareils les plus délicats de ton organisme, celui justement qui réchauffe l’air froid et le purifie. A savoir qu’il existe dans le nez des surfaces interférentes renfermant des vaisseaux sanguins propres aux muscles, au cas où ces muscles se décontractent ils laisseront passer une grande quantité de sang, lorsque l’air inhalé passe à travers les surfaces interférentes et se trouve en contact direct avec la grande quantité de sang affluant vers le nez sous l’effet des muscles des vaisseaux, à ce moment-là, il se réchauffera et parviendra à la partie supérieure de la trachée-artère en ayant atteint la température de 38°.

   L’air inhalé peut avoir la température de zéro, mais avant d’arriver aux poumons, il est réchauffé jusqu’à atteindre les 38° grâce au système de réchauffement de haute qualité contenu dans le nez ; en outre, l’air inhalé est conduit à l’intérieur de ces surfaces interférentes en forme de spirale jusqu’à atteindre la chaleur du corps ; de plus, ces surfaces sont recouvertes d’une substance muqueuse adhérente ayant pour fonction de filtrer l’air inhalé chargé de poussière, de suie et de toute autres matières.

   Supposons qu’un corps étranger ait pu s’introduire sans avoir été détecté par ces surfaces interférentes, ce corps sera chassé à l’aide des cils des cellules qu’Allah (Exalté soit-Il) a créés dans le nez et qui ont pour fonction d’assainir l’air inhalé chargé de ces matières.

   Soi dit, le nez est doté d’un système de réchauffement et de filtrage de haute qualité grâce auquel, l’air inhalé arrive à la trachée-artère en étant purifié, réchauffé, immaculé et filtré.

   Si l’homme dort sur le dos et respire par la voie buccale, il contribuera à entraver ces systèmes super compliquées de par leur création.

   Le nez est le seul organe qui contient des vaisseaux attachés à des muscles servant à la décontraction.

   Si on observe notre nez en temps d’un froid vif, on remarquera qu’il est devenu d’une couleur rouge-sang.

   Que se passe-t-il si l’homme respire par voie buccale ?

   Il sera le plus exposé à attraper le rhume et souffrira d’une sécheresse buccale.

   L’inhalation par voie buccale entraîne la sécheresse des gencives provoquant la corruption des tissus chargés de soutenir les dents marquant un recul des gencives ; ce revul des gencives représente la maladie de l’époque. De même, l’inhalation par voie buccale entraîne le ronflement lequel est un phénomène insupportable.

   A en déduire que la position de dormir sur le dos n’est pas saine. 

Les méfaits du fait de dormir sur le flanc gauche :

   Normalement, la digestion des aliments dans l’estomac dure entre deux et quatre heures, mais cette durée se prolonge éventuellement et peut évoluer entre cinq et huit heures lorsqu’on se couche sur le flanc gauche.  

   Car le poumon droit est le plus large, c’est pourquoi il exerce une pression sur le cœur ; quant au foie, il est absolument l’organe le plus volumineux de l’organisme humain et reste pendant lorsqu’on se couche sur le flanc gauche.

En effet, le fait de se coucher sur le flanc droit ne présente aucun méfait :

   L’on sait que le poumon gauche est plus large que le poumon droit, donc plus léger. Le foie qui est l’organe le plus volumineux de l’organisme humain, est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen ce qui assure une digestion rapide des aliments.

   Le hadith suivant confirme la position idéale à adopter au moment de se coucher :
   Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dit au compagnon vénérable al-Barâ' ibn 'Âzib (qu'Allah soit satisfait de lui) : 

(( Quand tu vas te coucher, fais tes ablutions comme tu le fais pour la Salât puis couche-toi sur ton flanc droit et dis : (Seigneur, je me soumets à Toi, je Te remets entièrement toutes mes affaires…))

 (Boukhari et Mouslim).

   Quelques citations relatives à la position prise au moment de se coucher :
   •    Le fait de dormir sur le dos traduit la position adoptée par les princes.
   •    Le fait de dormir sur le ventre traduit la position adoptée par les diables.
   •    Le fait de dormir sur le flanc gauche traduit la position adoptée par les gens aisés du fait qu’ils mangent beaucoup ; ils prennent cette attitude pour se sentir soulagés.
   •    Le fait de dormir sur le flanc droit traduit la position adoptée par les savants.
   Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dit dans un Hadith :

(( Quand tu vas te coucher, fais tes ablutions comme tu le fais pour la Salât puis couche-toi sur ton flanc droit et dis : (Seigneur, je me soumets à Toi, je Te remets entièrement toutes mes affaires…))

(Boukhari et Mouslim).

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers