Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Le sentiment de gratitude comprend trois niveaux : 

   -Une gratitude discrète à travers laquelle l’homme reconnait en son for intérieur -sans l’exprimer- les bienfaits et les grâces, dont Allah, Glorifié Soit-Il, l’a doté.
   -Une gratitude verbale, formulée ouvertement par : ‘’Louanges à Toi Allah, Exalté Soit-Il, de nous avoir comblés de Ta générosité’’.

    O Allah, Tu nous as fait don des conditions d’une vie heureuse et tranquille, une épouse pieuse, une bonne progéniture, une profession rémunératrice et d’un bon niveau.
   -Quant au plus haut niveau de gratitude, c’est bel et bien le fait d’être au service des humains, qui constitue une manière de remercier Allah, Exalté Soit-Il, pour Ses Bienfaits.

(« O famille de David, œuvrez par gratitude», alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. )

Coran 34 Saba 13

   Par conséquent, on distingue la gratitude discrète, celle du cœur qui reconnait tous les bienfaits divins, la gratitude verbale formulée par (Louanges à Allah), et la gratitude pratique par laquelle on manifeste sa reconnaissance vis-à-vis des Grâces divines en les mettant au service de nos semblables. 

   Dr. Omar Abdul-Kafi :
   Il est regrettable de constater que la plupart des gens –hormis certaines personnes bénies-, ont une compréhension insuffisante de la gratitude pensant que la gratitude se limite au remerciement verbal et que chaque sens, chaque organe dont nous disposons doit faire l’objet de gratitude et de remerciement envers Allah, Glorifié Soit-Il, c’est pourquoi Allah (Exalté soit-Il) dit :

( Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer )

Coran 14 Sourate Ibrahim 34

   Je me trouve dans l’impuissance de manifester ma reconnaissance envers une seule grâce dont j’ai été gratifié, qu’en sera-t-il des bienfaits qui nous entourent ? 
   Dr. Nabulsi :
   Serait-il concevable de faire don d’un dinar à une personne pour lui demander ensuite de le dénombrer ?
   Ce qui revient à dire : 

( Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer )

Coran 14 Sourate Ibrahim 34

   Bref, si on soumet un seul bienfait à une profonde observation, on découvrira qu’il renferme un nombre illimité de notions et de perspectives.
   Louanges à Allah, Seigneur de l’Univers.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers