Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

   L’exploit ne consiste point à dompter notre âme durant le mois de Ramadan, puis à la laisser céder aux désirs illicites le reste de l’année, mais de préserver cette victoire sur notre âme  malgré les vicissitudes de la vie.

   Il est très facile d’avoir un contrôle sur soi-même durant les trente jours du mois de Ramadan, mais le succès réside dans le fait de poursuivre ce contrôle au-delà de ce mois.
   Il ne s’agit point de contrôler sa langue en cessant de médire, de semer la discorde entre les gens, ainsi que d’avoir recours au parjure, puis, une fois le mois de Ramadan passé,  se laisser aller aux mensonges et  aux diffamations. Le signe de bravoure consisterait à observer des propos de droiture, de rectifier l’équilibre de nos cœurs tant que nous sommes en vie.
   Le signe de bravoure ne consiste pas à détourner le regard des interdits, ni de contrôler nos désirs et penchants illicites durant le mois sacré, puis de retourner aux mauvaises pratiques une fois ce mois écoulé.

   Autrement nous serons pareils à celle dont le récit est cité dans le Coran :

(Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l’avoir solidement filée, …)

Coran AN-NAḤL (LES ABEILLES) : 92

  L’acte de prouesse consiste à préserver nos membres, nos sens et nos organes contre tout acte illicite pendant et après le mois de Ramadan, de les garder perpétuellement en état de jeûne jusqu’à la rencontre avec Allah, l’UNIQUE, le Juge Suprême.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers