Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Le cerveau :

   Honorables frères, le poids du cerveau chez l’homme est absolument le plus volumineux dans le royaume des mammifères s’il est comparé au reste du corps. En fait, le volume du cerveau chez toutes les créatures est en harmonie avec leur corps, à part chez l’homme où il occupe un degré suprême car le poids de son cerveau dépasse de loin celui de son corps.

   Alors que le poids absolu de certains cerveaux se trouve spécifiquement chez la baleine et l’éléphant.

   Le lobe frontal est le plus grand des lobes du cerveau ; jadis les savants avaient pensé que cette partie du cerveau était une zone silencieuse mais avec le temps ils avaient découvert que cette partie du front s’occupe des fonctions supérieures chez l’homme.

   Cependant, les facultés mentales peuvent être affectées et les critères congénitaux risquent de diminuer à la suite d’une lésion du lobe frontal, d’une hémorragie ou d’une tumeur bénigne.

   C’est justement dans le lobe frontal que l’homme planifie ce qu’il va dire avant de révéler son plan ;
   C’est dans le lobe frontal que l’homme organise ses actes avant de les réaliser ;
   Partant, le lobe frontal est impliqué dans la planification des paroles et des actes. Allah (Exalté et Glorifié soit-Il) dit :

(Mais non ! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, (15) le toupet d’un menteur, d’un pécheur. (16).)

AL-˒ALAQ (L’ADHERENCE) 

   Tu peux forger des mensonges dans tes dires, tu peux commettre des fautes dans tes actes… l’endroit de planification des paroles et des actions se trouve être le lobe frontal, sous le toupet…

(Mais non ! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, (15) le toupet d’un menteur, d’un pécheur. (16).)

AL-˒ALAQ (L’ADHERENCE) 

La source du mensonge est bel et bien le lobe frontal :

   Le lobe frontal est responsable des fautes. Supposons qu’un homme se trouve victime d’un accident de voiture, ou subisse une hémorragie cérébrale, ou se trouve atteint d’une tumeur bénigne, son lobe s’en trouvera altéré, ses paroles seront perturbées, les critères de sa moralité subiront une détérioration et ses actes deviendront intolérables. Un médecin a raconté qu’une hémorragie interne au front a altéré le comportement d’une femme jusqu’à un certain temps, puis une fois que son corps ait pu absorber ce saignement, elle a recouvré son tempérament et ses valeurs morales. 

   Les chercheurs en ont déduit que le lobe frontal est le seul responsable des prises de conscience intellectuelles supérieures et de la planification. 

   Or, que dit le Messager d’Allah (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) dans ses invocations ?

((Seigneur, je suis Ton serviteur, le fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est entre Tes Mains, je suis soumis à Ta sentence et Ton décret est justice))

 « Adhkaars du Nawawi » d’après Abu Moussa al-Ach’ary

   Allah (Exalté soit-Il) dit : 

(Dis : « L’a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et Il est Pardonneur et Miséricordieux)

AL FURQĀNE (LE DISCERNEMENT) 

   Les scientifiques ont affirmé que la prononciation commence dans le lobe frontal puis c’est au tour de la langue de la divulguer.
   Le mouvement des yeux commence à partir de ce lobe frontal, puis sera exécuté par les muscles oculaires.
   Le mouvement de la tête commence à partir du lobe frontal puis c’est aux muscles faciaux (du visage) de les mettre à effet.
   Voire, tous les mouvements volontaires de l’organisme sont entrepris dans le lobe frontal qui fut défini dans le Coran par « le toupet ».

 (Mais non ! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, (15) le toupet d’un menteur, d’un pécheur. (16))

AL-˒ALAQ (L’ADHERENCE) 

   Au lendemain de l’invention de la technique de l’imagerie par résonnance magnétique (L’IRM), les chercheurs sont parvenus à mesurer le flux sanguin à l’intérieur du cerveau. En effet, le flux sanguin du patient qui est soumis à un examen d’IRM atteindra son point culminant à l’intérieur du lobe frontal, s’il est appelé à répondre à des questions sur la signification de certains termes. 

   Car la zone de réflexion, celle de conclusion, de déduction, du jugement, du processus cognitif, de planification ainsi que celle des mouvements volontaires, sont toutes localisées dans le lobe frontal.

   Honorables frères, 

(Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet)

HŪD: 56

    Si Allah (Exalté soit-Il) décide d’exécuter son ordre, Il soutiendra Son serviteur dans la sagesse, la prudence et la raison ; en d’autres termes, Allah (Exalté soit-Il) nous a fait don de cette faculté mentale fort supérieure à propos de laquelle nous aurons à rendre compte.

   Voire, lorsqu’Allah (Exalté soit-Il) dit :

(Ils seront donc saisis par les toupets…)


AR-RAHMĀN (LE TOUT MISÉRICORDIEUX) : 41 

   Cela veut dire que l’homme sera châtié à l’endroit même qui constitue l’origine de sa déviation verbale ou comportementale et en est responsable : le toupet.

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers