Au Nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

   Dr. Nabulsi :
   La solidarité sociale est une expression récente et moderne, son parallèle dans notre Grande religion correspond à la préservation des liens de parenté.

 Les liens de parenté touchent absolument tous les parents proches, certains les ont limités aux proches parents des pères et mères. Personnellement je dirais que les liens de parenté est une notion plus large, du fait qu’ils recouvrent l’ensemble des parents proches. Au sens que si tu gardes un contact régulier avec eux, cela permettra de réchauffer les cœurs en y nourrissant l’affection; les réunions en famille raffermissent les énergies. Le fait de nouer contact avec ses proches est susceptible de créer une sympathie réciproque et une entraide ; de ce fait, le plus fort aide le plus faible, le plus riche soulage le plus pauvre.

   *Docteur Omar Abd el Kafi :
   La préservation des liens de parenté est de nos jours analogue à la notion de solidarité sociale. En d’autres termes serait-il suffisant de se vanter en public de cette vertu ou alors cela doit émaner d’une intention sincère ?
   Dr. Nabulsi :
   Malheureusement, la pratique de cette qualité vertueuse a été métamorphosée comme vous venez de le préciser depuis peu. Les gens se limitent aujourd’hui à glisser leurs cartes de visite sous la porte. 

   Durant la fête de l’aïd, il fait la tournée de ses parents proches et se voit bien content et ravi même de ne pas les trouver chez eux, il se suffit de glisser sa carte de visite sur le pas de la porte, se figurant avoir ainsi accompli son devoir, sans se rendre compte qu’il n’a pas du tout  réalisé le but de préservation de ces liens, la préservation des liens de parenté n’est autre qu’un contact direct. 
   Préserver les liens de parenté se traduit par une sympathie affectueuse, une compassion, une entraide ; le plus fort aide le plus faible ; l’instruit convainc son proche non instruit de la nécessité de veiller à l’enseignement de ses enfants afin d’atteindre un haut degré de sciences.  On peut avoir affaire au sein d’une même famille à des parents proches pauvres et à d’autres riches, à des parents proches forts et à d’autres faibles. Cette disparité des classes sociales est solutionnée en réduisant les distances et en les rapprochant par la préservation des liens de parenté. 

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers