Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

  Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Que la paix et la salut soient sur notre maître Mohammad, le véridique qui croit en la promesse d’Allah.

Penser du bien d’Allah est payé par le Paradis :

  Chers frères, penser du bien d’Allah sera payé en retour par le Paradis. L’homme doit à la fois, avoir foi en Allah et penser du bien de Lui, exalté soit-Il. Nombreux sont les croyants qui croient en Allah et en Son existence sans toutefois penser du bien de Lui, exalté soit-Il. Certains croient en Son existence mais ne croient pas en Ses Plus Beaux Noms et ni en Ses Plus Beaux Attributs.
 imageDes fois, on s’enquiert sur le nom d’une personne, et même on va plus loin, on cherche à connaître sa profession, sa culture, sa spécialité et ses mœurs.
  En principe, pour mieux connaître une personne tu dois en savoir plus sur son métier et sa culture ; en foi de quoi, tout être humain est appelée à connaître à fond Allah, exalté soit-Il, à travers Ses Plus Beaux Noms et Ses Plus Beaux Attributs.
  Il existe des propos que les gens du commun tiennent et qui indiquent leur ignorance vise-à vis d’Allah exalté soit-Il. L’un d’eux dit: ( Allah a créé les gens pour les châtier ), un autre dira : ( Gloire à Lui ! Personne ne vit en paix dans le monde ). En fait, Allah, exalté soit-Il, a créé les gens pour les combler de Sa miséricorde, les rendre heureux, et pour les faire vivre dans un Paradis aussi large que les cieux et la terre. Si l’homme interprète mal certaines notions qui ne sont pas dignes d’Allah exalté soit-Il, il aura pensé du mal de Lui. Alors que le fait de penser du bien d’Allah a pour seule récompense la Djannah. Sache que tu n’auras accès à la Djannah qu’en pensant du bien d’Allah, exalté soit-Il :

(Et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l’époque de l’ignorance)

Coran 3, Al ‘Imran (La Famille d’Imran) : 154

 

 

La foi en la Perfection d’Allah, en Son Existence et en Son Unicité :

  Celui qui pense qu’Allah l’a obligé à commettre un péché et puis lui a prédestiné le Feu comme lieu de résidence éternelle, aura pensé du mal d’Allah exalté soit-Il. Et s’il prononce ces paroles il détournera les gens de leur Créateur, et les tiendra éloignés de Lui, en outre, il donnera une image qui n’est pas digne d’Allah exalté soit-Il, en les persuadant qu’Allah a créé les gens tout en leur prescrivant le péché et la mécréance pour que leur séjour éternel soit dans le Feu de Géhenne :image

Il l’a jeté dans la mer avec des menottes et lui a dit : méfie-toi de te faire mouiller
***

  Ces gens déterministes qui parlent tout le temps de l’obligation, sont très nombreux, ils prétendent que les actions des humains sont liées et déterminées par des évènements antérieurs qu’Allah, exalté soit-Il, a obligé les gens à commettre. Cependant, Allah, exalté soit-Il, a dit :

( Non, Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas ?)

Coran 7, Al ‘A’raf 28

  Et Il dit aussi, exalté soit-Il :

(Ceux qui ont associé diront : (Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit contre Sa volonté). Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs les messagers d’Allah jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : (Avez-vous quelque science à nous produire ?) A vérité, vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir)

Coran AL An’am (LES BESTIAUX) 148

imageIl ne s’agit pas de croire en l’existence du Créateur de cet univers, ce n’est pas la croyance salutaire. Il est indispensable de croire en l’existence d’Allah, à Sa Perfection et en Son unicité. Cela veut dire que les Plus Beaux Noms d’Allah sont de trois types : l’Existence, l’Unicité et la Perfection.

L’homme ne doit pas penser du mal d’Allah Exalté soit-Il :

  Dans le sermon du vendredi, j’ai mentionné que l’homme se préserve des Noms d’Allah concernant la Majesté par ceux de la Beauté. Parmi les noms de Majesté d’Allah : Allah, exalté soit-Il est le Prédominent, Allah, exalté soit-Il est le Dominateur Suprême, Allah, exalté soit-Il est le Contraignant, Allah, exalté soit-Il est Celui qui venge ; Tels sont les Noms de la Majesté.
  Parfois, quand on assiste à la vengeance d’Allah contre une certaine personne qui a fait preuve d’injustice et même en a abusé, on se sent réconforté. Cette vengeance est le sommet de la perfection.
  Pourquoi l’homme suit-t-il Le Chemin Droit d’Allah ? Il évite les Noms de la Majesté et recherche ceux de La Beauté. En fait, Allah exalté soit-Il, est le Très-Miséricordieux ; Allah exalté soit-Il, est le Gentil ; Allah exalté soit-Il, est le Sage ; Allah exalté soit-Il, est le Proche ; Allah exalté soit-Il, Il est Celui qui entend tout ; Allah exalté soit-Il, est Celui qui exauce les sollicitations ; ce sont les noms de la Beauté. Il n’y a de refuge qu’auprès d’Allah, on s’enfuit de Lui pour chercher refuge auprès de Lui, on évite les Noms de Sa Majesté tout en recherchant les Noms de Sa Beauté.
image  Abou Houraïra qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté un hadith transcendant dans lequel le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, a dit d’après Allah, exalté soit-Il :

((Je suis ce que Mon serviteur pense de Moi, Je lui tiens compagnie s’il M’évoque….))

Al-Boukhari et Moslim d’après Abou Houraïra qu’Allah soit satisfait de lui

  Dans nos relations sociales, on entend beaucoup d’histoires mais le problème est qu’on entend seulement le dénouement de ces histoires. On apprend que quelqu’un s’est suicidé, qu’un deuxième a fait faillite, qu’un troisième est tombé malade, qu’un quatrième a eu un accident, des milliers d’histoires dont on n’entend que le dernier chapitre, ce qui susauthor notre confusion et notre perplexité. Mais si on avait eu l’opportunité de prendre connaissance de ces histoires dès le début jusqu’à la fin on trouverait une leçon morale, une miséricorde singulière et une justice imprévue.
  Afin qu’on ne pense pas du mal d’Allah et qu’on ne pousse pas les gens à nous emboîter le pas, on ne doit pas mentionner une histoire dont on ignore le début et la fin. Si on connait la première et la dernière partie de l’histoire, on saura que la sagesse d’Allah ainsi que Son Equité sont absolues.

L’objectif des preuves qu’Allah envoie à Ses créatures :

  Tu dois éviter d’amener les gens à mal penser d’Allah, exalté soit-Il. Tu dois démontrer aux autres la sagesse impliquée dans toute chose, la sagesse à tirer des ordres d’Allah, la raison de la création. Tu dois prouver qu’Allah, exalté soit-Il, met Ses créatures à l’épreuve pour les ramener dans Le Bon Chemin et les inauthorr à se racheter non par cruauté ni par vengeance :image

((Je suis ce que Mon serviteur pense de Moi, Je lui tiens compagnie s’il M’évoque….))

Al-Boukhari et Moslim d’après Abou Houraïra qu’Allah soit satisfait de lui

  Djaber, qu’Allah soit satisfait de lui, a entendu le prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dire trois jours avant son décès :

(( Placez votre confiance en Allah avant de trouver la mort.))

Moslim d’après Djaber

  Les gens se répartissent suivant deux catégories : une qui te rapproche d’Allah, et une autre qui t’en éloigne ; une qui t’inspire de l’écœurement et une autre qui t’inspire de l’amour. Si tu racontes une histoire sans en relater les détails, il se peut que tu laisses une mauvaise impression chez ton interlocuteur, il croira qu’Allah, exalté soit-Il, était dur avec toi. Il croira qu’Allah a privé la belle vie à une personne malgré sa droiture, et qu’Il a offert une belle vie à une autre malgré sa turpitude. Tout cela exige un enseignement et une orientation.

La voie sûre est que tu connaisses Allah à travers Ses créatures :

  La connaissance d’Allah à travers Ses créatures est plus salutaire et plus sûre pour l’homme que Sa connaissance à travers Ses actes. Dans un deuxième temps, tâche de connaître Allah à travers Ses actes. À la troisième étape, cherche à Le connaître à travers Son Coran, Sa parole et Ses créatures. Dès que tu connais Allah à travers Ses créatures et Sa parole, tu pourras Le connaitre et interpréter Ses actes à juste titre.image Mais si tu commences par   Ses actes, tu trouveras des pénuries, des populations opprimées et d’autres tyranniques, de grandes calamités, telles les catastrophes, les séismes, les inondations, les volcans et les récoltes détruites. Nombreuses sont les évènements qui se produisent sans une raison apparente et si tu les racontes sans les justifier tu auras pensé du mal d’Allah Exalté soit-Il.
  Il s’agit de suivre la voie sûre, médite sur les créatures d’Allah et non pas sur Son entité autrement tu seras perdu. La voie sûre est la connaissance d’Allah à travers Ses créatures.

( En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence* qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, évoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant: (Ô Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde nous du châtiment du Feu )

Coran Al ‘Imran (La Famille d’Imran) : 190-191

  La deuxième voie :

( Ne méditent-Ils pas sur le Coran ? Ou y-a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? )

Coran 47, Mohammad : 24

La connaissance d’Allah exige l’application de Ses Injonctions :

  Après avoir connu Allah à travers Ses créatures et après avoir vu la Perfection Absolue, le caractère inimitable et la sagesse dans Son Coran, tu devrais appliquer Ses ordres, gloire à Lui :

( Dis : Parcourrez la terre et regardez ce qu’il est advenu de ce qui traitaient la vérité de mensonge )

Coran 11, AL An’âm (LES BESTIAUX) : 11

 imageIl m’est arrivé de visiter mon proche durant le ‘Aid. il m’a parlé d’un homme qui s’est remarié alors qu’il était à un âge avancé.  Cet homme était tellement passionné de sa nouvelle épouse au point qu’il lui a cédé son immeuble situé à Mouhadjirins et constitué de trois étages. Quelques temps plus tard il découvre qu’elle en aimait un autre et a fini par le renvoyer de l’immeuble pour se marier avec son amant. Il m’a dit : ( c’est une catastrophe. D’un seul coup, cet homme a perdu tout ce qu’il possédait ). - Il n’a pas mentionné les détails de l’histoire- je lui ai dit : ( cette histoire n’est pas complète, il en manque un détail ). Il a repris: ( comment cela peut-il être ? ) J’ai répondu : ( Il n’est pas pensable qu’un homme d’un certain âge qui jouit d’une haute place sociale, soit trompé et chassé de chez lui par une jeune femme ). Mon interlocuteur s’est soudain ressaisi en ajoutant : ( c’est vrai ! Je me souviens que cet homme a eu un grand héritage de son père dont il a privé ses cinq sœurs, il s’est emparé du patrimoine tout entier ). Somme toute, cette partie de sa vie n’est qu’une justification sage et équitable du dernier chapitre de l’histoire, c’était le châtiment d’Allah, le Juste, qui s’impose comme un découlement sage à la transgression des biens de ses sœurs.
  On s’inquiète si un crime a eu lieu sans que le criminel en soit arrêté et puni. Par contre, quand on lit dans un journal qu’un crime s’est terminé par l’arrestation du criminel et sa condamnation, on se réjouit de la justice rendue à bon escient.

L’homme ne doit pas animer de mauvaises pensées sur Allah exalté soit-Il :

  L’homme ne doit pas avoir une idée incorrecte sur Allah exalté soit-Il, il ne doit pas entamer de discussion qui puisse causer l’éloignement des gens d’Allah exalté soit-Il malheureusement, il existe beaucoup d’histoires et d’interprétations à cet égard :

(( L’un d’entre vous accomplit des actes semblables à ceux des gens du Paradis au point de n’en être séparé que d’une coudée. C’est alors qu’il est devancé par sa prédestinée et amené à commettre les actes des gens du Feu))

AL Boukhari et Moslim d’après Abdoullah Ben Mas’oud

image  A première vue, le hadith semble très difficile. Cet homme dont on parle dans le hadith, n’est pas du nombre des gens du Paradis, il accomplit leurs actes, mais c’est un hypocrite. Il vit dans une société musulmane et, pour réaliser ses objectifs et ses intérêts, il exécute des actes louches. Les gens interprètent ce hadith d’une manière différente : Allah guide l’homme à Lui obéir toute sa vie et soudain Il le bouscule pour le jeter dans l’Enfer, mais cela ne peut se produire :

( Saurions-Nous sanctionner un autre que le mécréant ? )

Coran 34, Saba’ : 17

( Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens )

Coran 41, Foussilat (LES VERSETS DÉTAILLÉS) : 46

( Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra* Et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra )

Sourate Azalzaa (LA SECOUSSE) : 7-8

(… fût-ce du poids d’un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes )

Coran 21, Al Anbia’ (LES PROPHÈTES) : 47

  Il y a beaucoup de versets qui indiquent la Sagesse Absolue d’Allah, Sa Justice Absolue et Sa Miséricorde Absolue.

L’homme doit éviter de tenir des propos dont il ignore la conséquence :

  Mon intention dans cette leçon consiste à amener l’homme à ne pas tenir de propos qui puissent donner une impression injuste vise-à vis d’Allah et de lui attribuer des attributs qui s’opposent à Sa Justice et à Son Equité. Certains diront : Allah nous a créés pour nous opprimer et nous sanctionner, le destin est prescrit. Ils prétendent qu’Allah, exalté soit-Il, a prescrit la mécréance et les désobéissances aux mécréants contrairement à leur volonté parce qu’il leur a prescrit de finir en Enfer comme lieu de résidence éternelle. Par contre, Allah, exalté soit-il, a dit :

( Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait )

Coran 2, AL-BAQARAH (LA VACHE) : 286

( Nous l’avons guidé dans le chemin qu’il soit reconnaissant ou ingrat )

Coran 76, l’Homme (AL Insan) : 3

( Ceux qui ont associé diront : (Si Allah avait voulu, Nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit). Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs les messagers d’Allah jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis: Avez-vous quelque science (preuve) à notre produire ? En vérité, vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir )

Sourate AL An’am (LES BESTIAUX): 148

  Je te rappelle de ne pas tenir de propos dont tu ne peux maîtriser les conséquences.

Le fait de poser des questions est un signe de croyance :

  Le Noble Coran a mentionné les désobéissances d’une manière progressive. Il a mentionné la turpitude et les actes blâmables, la culpabilité et l’agressivité, l’association dans l’adoration et la mécréance. Quant à la désobéissance la plus grave parmi, c’est :

( Et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas )

Sourate AL A’râf : 33

  Allah a dit :

(Interroge-Le car c’est Lui le bien informé de toute chose )

Coran 25, AL FURQĀNE (LE DISCERNEMENT) : 59

  Et Il a dit :

( Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas )

Coran 16, An-nahel (Les Abeilles) : 43

 imageRéfugie-toi auprès des gens du rappel pour t’enquérir sur n’importe quel sujet dans la vie. Ce sont les gens qui mentionnent la vérité. Quant aux sujets de la connaissance d’Allah, Il a dit :

(Interroge-Le car c’est Lui le bien informé de toute chose )

Coran 25, AL FURQĀNE (LE DISCERNEMENT) : 59

  Méfie-toi de raconter des histoires au sujet desquelles tu es mal informé parce que cela s’applique à la parole du prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans un hadith transcendant :

((Je suis ce que Mon serviteur pense de Moi, Je lui tiens compagnie s’il M’évoque….))

Al-Boukhari et Moslim selon Abû Houraïra

  Al-Boukhari et Moslim selon Abou Houraïra qu’Allah soit satisfait de lui
  Et :

(( Placez votre confiance en Allah avant de trouver la mort.))

Louange à Allah, Le Seigneur de l’univers